Le palais de cristal
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Le paysage de la lumière
Vous voilà face au splendide palais de cristal du Retiro. Il n’y a pas à dire, cette immense serre tropicale est un joyau de l’architecture du fer et du verre en Espagne. L’architecte, Ricardo Velázquez, s’est inspiré du Crystal Palace d’Hyde Park à Londres qui avait été construit une trentaine d’années plus tôt pour la Grande Exposition de 1851.
Notre palais de cristal a lui aussi été conçu dans le but de recevoir une exposition coloniale, l’exposition des Philippines, tenue en 1887 à Madrid dans le but de dynamiser les relations commerciales entre l’archipel et la métropole. Ce genre d’événements étaient courants au XIXe siècle et au début du XXe siècle. La France, qui à cette époque, possédait le deuxième plus grand empire colonial derrière le Royaume-Uni, en a organisé plusieurs afin de présenter aux habitants, les différents éléments des colonies.
L’exposition de Madrid de 1887 s’inspire de celle tenue quatre ans plus tôt à Amsterdam, divisée en catégories reprenant entre autres, la faune et la flore, l’agriculture et l’élevage, la culture et bien entendu la population. Des indigènes étaient amenés par bateaux et présentés sous des formes de zoo humain, aussi appelés exposition d’ethnographie. Ce qui nous paraît aussi fou qu’inconcevable avec notre vision du monde actuel a pourtant été quelque chose de courant pendant une cinquantaine d’années et les reproductions de villages venus d’ailleurs faisaient fureur. Les premières critiques et questions éthiques sont pourtant apparues dès le départ et en 1940, Lisbonne accueille ce qui sera la dernière exposition de ce genre.
Mais revenons à notre palais de cristal. Il a donc été une serre tropicale pour abriter des échantillons de la flore philippine. Aujourd’hui, le palais appartient au musée de la Reina Sofia. Vous pouvez entrer gratuitement dans la serre et admirer la luminosité et les décorations, notamment les céramiques récemment rénovées de Daniel Zuloaga.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires