Le grand étang
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Le paysage de la lumière
La magnifique allée promenade de l’Argentine, surnommée la promenade des statues, vous offre une entrée en haie d’honneur dans le magnifique parc du Retiro. Ce sont 94 statues représentant les rois d’Espagne qui vous ont salué sur votre chemin. Elles décoraient à l’origine la corniche du palais royal, mais en 1760, le roi, suivant la mode de l’époque, décida de faire enlever toutes les statues de la corniche et de les déplacer dans le parc du Retiro.
Si vous cherchez bien, vous trouverez également la seule statue connue représentant le diable ! C’est la fameuse statue de l’ange déchu, présentée à l’exposition universelle de Paris de 1878 ! On raconte qu’elle est installée à exactement 666 mètres au-dessus du niveau de la mer. En tout cas, vous pouvez y passer du temps dans ce parc, c’est grand. Vous avez un terrain de jeux de 125 hectares au patrimoine botanique riche et varié. Vous y trouverez un jardin de plantes vivaces, un jardin andalou, une roseraie, un jardin français ainsi qu’un cyprès mexicain connu pour être le plus vieil arbre de Madrid.
Depuis le 25 juillet 2021, le parc du Retiro ainsi que la zone qui l’entoure avec le paseo del Prado, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le grand étang que vous voyez devant vous et qui vous offre l’image carte postale du parc, a été pensé en 1634 par l’architecte Cristobal de Aguilera. Et pas pour faire joli ! Il accueillait des spectacles nautiques comme des naumachies, qui sont des représentations de batailles navales, ou encore pour permettre aux nobles de profiter de promenades en barque. À l’époque, il y avait au centre, une île qui servait de scène pour des représentations théâtrales et musicales.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous aussi profiter des eaux du grand bassin en louant une barque, un bateau solaire ou un canoë.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires