Gran Via
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Le paysage de la lumière
Vous voilà sur la fameuse Gran Via, l’artère principale de la ville et face à l’un de ses plus célèbres clichés : l’édifice de Métropolis. Ce bâtiment était autrefois couronné d’un phénix, lorsqu’il appartenait à la compagnie d’assurance “La Unión y el Fénix”. Depuis, le phénix s’est envolé pour laisser place à une victoire ailée surplombant avec grâce une coupole délicatement décorée de 40 000 feuilles d’or.
La Gran Via fait partie des plus gros travaux qu’a connus l’Espagne. S’inspirant des idées de Haussmann à Paris, pour décongestionner le centre-ville et mieux le relier avec la partie nord-ouest, les architectes imaginent alors une grande percée en trois tronçons démolissant plus de 300 maisons tout en sauvegardant trois bâtiments religieux ! Les premières esquisses apparaissent en 1862, mais c’est comme si chaque étape prenait dix ans ! Présentation du projet en 1899, début des travaux en 1910 et fin des travaux en 1929.
Un dernier réaménagement en 2018 vous permet en tant que piéton, de mieux trouver votre place sur ce grand boulevard et de pouvoir déambuler tranquillement en admirant les façades de tous ces beaux bâtiments.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires