Église Saint-Antoine des Allemands
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Madrid, Le paysage de la lumière
Alors, vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce qu’on s’arrête devant cette église qui est loin d’être la plus belle de la ville, alors faites-nous confiance et si vous le pouvez, car il y a maintenant une participation demandée à l’entrée, faites un tour à l’intérieur. On ne s’attend tellement pas à ça que c’en est bluffant !
L’église est entièrement peinte du sol au plafond, d’impressionnantes fresques. Cette église si différente des autres, par sa forme elliptique et ses peintures, se nomme Saint-Antoine des Allemands, mais s’appelait à l’origine Saint-Antoine des Portugais, car elle avait été créée pour compléter l’hôpital des Portugais fondé par Philippe III en 1606.
Il faut savoir que de 1580 à 1640, le Portugal est sous la domination de la couronne espagnole. Couronne qui règne sur près de la moitié du monde avec les colonies portugaises du Brésil, de l’Afrique et des Indes, et cela inquiète les autres pays, notamment la France, qui va envoyer Richelieu aider au soulèvement de la noblesse portugaise. Et ça marche. Les Espagnols sont chassés hors du Portugal, le puissant duc de Bragance se déclare roi sous le nom de Jean IV et le pays retrouve sa pleine souveraineté en 1668, lorsque Madrid reconnaît enfin l’indépendance de Lisbonne.
Bref, tout ça pour dire que notre église est obligée de changer de nom et devient l’église Saint-Antoine des Allemands. Vous admirez bien évidemment ses incroyables fresques qui la tapissent entièrement et qui représentent la vie de saint Antoine de Padoue. Elles ont été réalisées par plusieurs grands maîtres de l’époque, notamment Francisco Ricci qui décore la coupole avec cet incroyable trompe-l’œil. L’édifice a été plusieurs fois rénové pour protéger ce patrimoine baroque inestimable.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Madrid
Découvrez Madrid avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires