Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La Dent Creuse

01 dent creuse luxembourg poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Luxembourg, La capitale déguisée en village

Nous voilà où tout a commencé. En l’an de grâce 963, le comte de Sigefroi, descendant de Charlemagne, acquiert de l’abbaye Saint-Maximin-de-Trèves, ce promontoire rocheux et y établit son château. Il y avait là un petit fort de l’époque romaine du nom de “Lucilinburhuc”. Cela veut dire “petit château fort” et c’est de là que vient le nom de Luxembourg ! Le nom du fort deviendra celui du château, de la ville et puis du pays tout entier !

L’intérêt défensif du lieu à l’époque était évident. La forteresse est difficilement attaquable tout entourée qu’elle est des vallées profondes de l’Alzette. Le comte et ses chevaliers vivent au château et des artisans et commerçants s’installent au bas du rocher. C’est à ce moment qu’apparaît la distinction ville haute / ville basse.

Pendant environ 5 siècles, la mini ville est plutôt tranquille, mais en 1443, Philippe le Bon, duc de Bourgogne prend la ville par surprise et Luxembourg se retrouve intégré aux Pays-Bas et pris dans la tourmente des guerres d’Autriche. La ville passera sous plusieurs dominations dans les complications de l’Histoire dont je vous ferai grâce et ce n’est qu’avec les traités de Londres en 1867 que les conflits cessèrent et que Luxembourg fut déclaré état perpétuellement neutre !

Il a fallu 16 ans quand même pour démolir les fortifications ! Pour les citadins, ça a été vécu comme une libération. Débarrassée de son corset trop serré, la ville a pu s’étendre de toute part et s’épanouir dans son paysage. Aujourd’hui, avec Bruxelles et Strasbourg, Luxembourg est un des trois sièges de l’Union européenne.

Groupe 19695

Découvrez Luxembourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *