Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Chemin de la corniche

04 chemin de la corniche luxembourg poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Luxembourg, La capitale déguisée en village

Vous empruntez à présent le plus beau balcon d’Europe ! Rien que ça ! C’est l’écrivain luxembourgeois Batty Weber qui l’a dit. Le chemin de la corniche suit les anciens remparts construits au XVIIe siècle par les Espagnols et les Français.

À partir des années 1540, la ville change quatre fois de mains, lors de la lutte incessante entre Charles Quint et François Ier. Ce sont finalement les Habsbourg qui obtiennent la souveraineté du Luxembourg et ce sont eux qui vont transformer la ville fortifiée en forteresse avec des travaux qui vont s’étaler sur plus d’un siècle et demi ! Voilà pour les remparts.

Et si vous voulez la fin de l’histoire, sachez que la France n’avait pas dit son dernier mot, et qu’après un siège dirigé par Vauban, l’armée de Louis XIV s’empare de la ville en 1684. Vauban repense entièrement la défense de la capitale qui était quand même déjà pas mal ! Mais Luxembourg sera rendue aux Habsbourg en 1697 puis conquise par les troupes révolutionnaires françaises en 1795.

C’est sans fin cette histoire ! En 1815, le grand-duché du Luxembourg est créé et intègre les États membres de la Confédération germanique. Et en 1867, la neutralité du Luxembourg est enfin proclamée ! C’est à ce moment-là que la ville se débarrasse de ses fortifications et c’est grâce à ça que vous pouvez avoir aujourd’hui des superbes vues d’ensemble depuis les remparts.

Le chemin de la Corniche longe la vallée de l’Alzette et mène du rocher du Bock au plateau du Saint-Esprit en vous offrant des vues spectaculaires sur la vallée, le quartier du Grund et le plateau du Rham, dont le site est désormais ouvert au public après des années de restauration.

Groupe 19695

Découvrez Luxembourg avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *