Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

The Bluecoat

25 bluecoat poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville

Vous passez sur votre gauche un bâtiment riche de 300 ans d’histoire. Il s’agit du Bluecoat. On appelait Manteaux bleus ou simplement les écoles bleues, les centres d’éducation caritatifs anglais nés au XVIe siècle. Ces institutions, entretenues par des organismes religieux, avaient pour but de donner, de façon bénévole, une éducation de base aux enfants les plus défavorisés.

Elles ont joué un rôle très important dans l’éducation anglaise et tiraient leur nom des tuniques bleues que portaient les enfants. Le bâtiment que vous voyez a été bâti en 1716 pour accueillir l’une de ces écoles charitables. Lorsque l’institution déménagea en 1906, le Bluecoat est menacé de destruction et loué par une société et école d’art indépendante. Sévèrement endommagé par une bombe incendiaire durant le Blitz, le lieu sera profondément rénové en 1951 et inscrit sur la liste du patrimoine national de l’Angleterre en tant que bâtiment classé Grade I.

Aujourd’hui, il s’agit d’un centre d’art contemporain de premier ordre offrant des expositions, des événements, des programmes éducatifs et des concerts tout au long de l’année. Vous pourrez découvrir une exposition interactive, vous promener dans les agréables jardins ou découvrir les galeries pour enfants.

L’artiste japonaise Yoko Ono fit un passage au Blue Coat en 1967 avant sa rencontre avec John Lennon. L’édifice reçut par ailleurs des expositions temporaires des plus grands artistes internationaux comme Picasso, Matisse, Cézanne ou Van Gogh. De plus, plusieurs créateurs se regroupent dans la cour pour présenter leur artisanat.

L’entrée est gratuite, alors pourquoi ne pas aller voir ce qu’il se passe aujourd’hui à l’intérieur de cette belle galerie !

Groupe 19695

Découvrez Liverpool avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Angleterre

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *