Philharmonic Hall
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville
Vous descendez à présent Hope street qui est la rue principale du joli quartier résidentiel de Canning. Et ce n’est pas n’importe qui cette rue de l’espoir ! Elle a été élue meilleure rue de Liverpool puis de tout le Royaume-Uni et l’Irlande par l’Académie d’Urbanisme.
Alors, prêtez-lui attention s’il vous plaît. Elle a été nommée en l’honneur d’un marchand William Hope qui avait sa maison juste là. Là où vous voyez à présent la philharmonie de Liverpool.
Le bâtiment que vous voyez a été construit à la fin des années 30 pour remplacer son prédécesseur qui venait de disparaître dans un incendie. Il abrite, depuis, la Société philharmonique royale de Liverpool, fondée en 1840.
C’est l’un des plus anciens orchestres symphoniques britanniques et le seul à disposer de sa propre salle de concert. D’ailleurs, ça a bien failli ne pas se faire. La ville ne voulait pas d’un lieu qui ne servirait qu’à une seule chose et préférait construire un auditorium qui puisse à la fois accueillir des spectacles, du théâtre et du cinéma. Un compromis est finalement trouvé et les travaux peuvent commencer en juin 1937.
Le résultat est ce mastodonte, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Angleterre en tant que bâtiment classé Grade II.
De l’autre côté de la rue, en diagonal, vous avez la magnifique salle à manger de la philharmonie, classée Grade I pour sa part, soit d’un intérêt supérieur au niveau patrimonial. Cette maison a été construite vers 1898 dans un style exubérant pour le brasseur Robert Cain.
Elle fait cinq étages et le bar principal est décoré sur le thème musical. Je vous laisse admirer sa splendide porte art nouveau, son extraordinaire variété de fenêtres et sa façade à pignon. Si vous voulez découvrir l’intérieur et sa décoration luxueuse, vous savez quoi faire !
Découvrez Liverpool avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires