Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Merseyside maritime museum

03 merseyside maritime museum poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville

Vous avez devant vous le Merseyside Maritime Museum. Il fait partie des musées nationaux de Liverpool et a été inauguré dans les années 80. Son entrée est gratuite alors n’hésitez pas à aller y faire un tour même rapide. Les collections du musée vous montreront l’importance internationale du port de Liverpool comme porte d’entrée sur le monde. Vous comprendrez ainsi son rôle dans la marine marchande ou l’exploitation du Titanic, mais aussi sur l’histoire des douanes et des frontières.

Liverpool a également joué un rôle majeur dans la traite des esclaves et un nouveau musée entièrement dédié à ce sujet a ouvert ses portes au début des années 2000. Il a la particularité de traiter non seulement l’histoire de l’esclavage, mais aussi l’avant et l’après à travers la culture des populations d’Afrique de l’Ouest ainsi que les répercussions et le racisme qui perdure siècle après siècle.

Il est clair que si la ville a pu s’offrir l’Albert Dock, au top de la modernité en 1846, c’est qu’elle était déjà l’un des ports les plus riches de la planète grâce au commerce triangulaire. Au XVIIIe siècle, le port de Liverpool peut déjà accueillir 100 navires et sa position stratégique lui permet de recevoir des produits manufacturés venus de toute l’Angleterre. Les négociants de la ville travaillent également avec Londres et Amsterdam d’où ils récupèrent la draperie de soie et de coton venue d’Inde ou d’Asie et d’autres produits de luxe.

Tous ces produits sont envoyés pour être vendus dans les colonies, et, pour les moins luxueux d’entre eux, pour être échangés en Afrique de l’Ouest contre des hommes qui seront réduits à l’esclavage dans les productions de coton ou de cannes à sucre des colons. Les navires reviennent ensuite chargés de ces nouveautés exotiques et si prisées telles que le sucre, le café, le tabac ou le bois précieux. Au début des années 1790, le port de Liverpool génère 80 % du trafic d’esclaves en Grande-Bretagne et près de 40 % en Europe. Chaque année, environ 130 navires quittent Liverpool pour l’Amérique en passant par l’Afrique. La ville prospère et le port vit son âge d’or.

Toute l’élite de Liverpool est impliquée dans ce commerce aussi juteux que planétaire. Mais en 1807, la Grande-Bretagne interdit le trafic d’esclaves, sans interdire cependant l’esclavage. Le port ne va pas trop en souffrir, continuant son commerce avec les Amériques et se réorientant sur le transport des passagers. Entre 1830 et 1930, on dénombre plus de 9 millions de migrants, venus d’Écosse, d’Irlande, de Suède, de Norvège, etc., qui arrivèrent à Liverpool pour emprunter les bateaux qui les mèneraient vers une vie meilleure aux États-Unis ou en Australie. De nombreux Irlandais, fuyant la famine de leur pays, sont finalement restés à Liverpool et l’héritage irlandais est encore bien présent dans la ville.

Mais ce n’était pas qu’un port de départ. De nombreuses personnes ont également débarqué à Liverpool depuis les colonies. Cet afflux est à l’origine de la formation de communautés indiennes, chinoises ou encore caribéennes qui firent de Liverpool la première ville multiculturelle de Grande-Bretagne.

Groupe 19695

Découvrez Liverpool avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Angleterre

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *