Liverpool Metropolitan Cathedral
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville
Liverpool, forgée d’un fort caractère religieux, possède non pas une, mais deux cathédrales aussi surprenantes et spectaculaires l’une que l’autre. La cathédrale catholique romaine que vous voyez là et la cathédrale anglicane située à moins d’un kilomètre en bas de Hope Street. Il faut rappeler que l’Église catholique romaine est une minorité en Angleterre où l’anglicanisme est une religion d’État.
C’est Henri VIII souvenez-vous, qui décida au XVIe siècle, de se séparer du pape qui ne le laissait pas divorcer et de créer sa propre église avec le roi à sa tête à la place du pontife. Les Anglais ont donc une religion d’État, l’anglicanisme, considéré comme une voie entre catholiques et protestants. Ce n’est pas un pays laïque, mais la liberté de culte est garantie à tous et l’Église catholique romaine est donc présente, même si elle est grandement minoritaire.
Vous voilà donc face à l’étrange Metropolitan Cathedral of Christ the King. Rien que ça ! Traduisez la Cathédrale métropolitaine du Christ Roi. Cette notion de Christ Roi est un concept christologique qui donne à Jésus le pouvoir de la royauté sur toute la création puisque c’est Dieu son père qui a créé l’univers. Elle est la plus grande cathédrale catholique du pays et est la maison mère du diocèse de Liverpool.
C’est dans les années 1850 que commence à germer l’idée de construire une cathédrale dédiée au Christ Roi. Mais avec la guerre et l’inflation, le projet sera retardé de plus d’un siècle et ce sont les arrière-arrière-petits-enfants de ceux qui avaient eu l’idée, qui attaqueront les travaux en 1960 et peut-être pas vraiment du style qu’auraient imaginé leurs ancêtres. Inaugurée sept ans plus tard, la cathédrale métropolitaine a accueilli depuis, de nombreux événements importants comme la visite de la reine Elizabeth II en 1977, celle du pape Jean-Paul II en 1982 ainsi que le lancement du Concile des Églises de Grande-Bretagne et d’Irlande en 1990.
Son architecture audacieuse en forme de pyramide ne plaît pas forcément et l’église a été élue en 4e position des édifices les plus laids du monde par les lecteurs du site Virtualtourism.com. Pour votre information, la tour Montparnasse de Paris était arrivée en deuxième position de ce classement ! Mais bon, même si l’extérieur vous laisse de marbre, c’est l’occasion ou jamais d’aller voir à quoi ressemble l’intérieur d’une pyramide.
Découvrez Liverpool avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires