Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les Beatles

08 les beatles poi petit

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liverpool, Le monde en une seule ville

Vous l’aviez compris, Liverpool c’est la ville des Beatles. Vous allez entendre leurs chansons, voir leur musée, croiser de multiples allusions à leur passé, alors pendant que vous les admirez tous les quatre immortalisés dans le bronze, faisons un petit point biographique rapide pour revenir sur cet événement planétaire incroyable qu’a été la période Beatles.

8 ans de carrière, 12 albums, plus de 200 titres majoritairement écrits par le tandem Lennon/McCartney, et tout autant de tubes, vendus à plusieurs centaines de millions d’exemplaires. Un succès dans l’histoire de l’industrie discographique encore inégalé aujourd’hui. Les chiffres des ventes de disques sont toujours sujets à controverse, mais selon le livre des records, seuls 4 artistes ont dépassé les 335 millions de vente dans le monde : les Beatles, suivis de Michael Jackson, d’Elvis Presley et de Madonna.

C’est ici, à Liverpool, que tout commence. Cette ville, ouverte sur l’Atlantique, reçoit les influences américaines, notamment le rock’n’roll et le blues afro-américain, avant partout ailleurs. C’est donc ici que John Lennon, en 1957, forme, à 16 ans, son premier groupe nommé les Quarrymen. En juillet, lors d’un concert dans une église, il rencontre Paul McCartney qui rejoint le groupe comme guitariste. Suivra George Harrison, ami de Paul, qui intégrera le groupe l’année suivante.

Ils se produisent avec ou sans batteurs dans les clubs de Liverpool puis à Hambourg, qui comme leur ville natale, est une zone portuaire offrant une connexion nouvelle au reste du monde à une époque où la mondialisation n’est pas celle que l’on connaît aujourd’hui. Là-bas aussi, les musiques américaines arrivent plus vite qu’ailleurs en Europe, notamment par la présence des GI, les soldats américains restés sur place après la Seconde Guerre mondiale. C’est en Allemagne que le groupe va se perfectionner et commencer à se faire connaître et c’est aussi là-bas qu’ils perdront leur bassiste, Stuart Sutcliffe, qui restera vivre son histoire d’amour avec une photographe allemande.

C’est à ce moment-là que McCartney devient le bassiste de la bande, car personne d’autre ne veut le faire. C’est aussi à Hambourg qu’ils rencontrent Ringo Starr qui se produit, comme eux, dans son groupe made in Liverpool. Et c’est également à Hambourg qu’ils décrochent leur premier contrat chez Polydor en accompagnement du chanteur Tony Sheridan.

À leur retour d’Allemagne, les Beatles ont acquis la maturité et la technique qui leur manquaient et ils sont repérés par Brian Epstein, qui devient leur manager. En 1961, alors qu’ils se produisent pour un spectacle de Noël et que leur batteur est malade, ils proposent à leur ami Ringo Starr de le remplacer. C’est un coup de foudre artistique immédiat et une évidence. Ringo devient alors le batteur officiel des Beatles et le groupe légendaire est formé.

Epstein fera son possible pour leur décrocher des contrats et se fera d’ailleurs jeter par le directeur artistique Dick Rowe, qui s’en mordra les doigts et deviendra dans le milieu « The man who turned down the Beatles », l’homme qui rejeta les Beatles.

Arrive ensuite la Beatlesmania, cette vague partie de Liverpool qui va envahir le monde et submerger la scène musicale. Les succès s’enchaînent, la foule en délire, les jeunes filles en transe, les disquaires pris d’assaut, vous voyez un peu le tableau. La suite, vous la connaissez. En 1969, la tension monte, les désaccords sont nombreux et les membres annoncent tour à tour vouloir quitter le groupe. Arrive alors un album d’adieu, Abbey Road, avec cette photo mythique des quatre garçons traversant le passage clouté devant le studio. Pas de nom sur l’album. C’était après tout le groupe le plus célèbre du monde.

Groupe 19695

Découvrez Liverpool avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Angleterre

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *