Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Palais des Prince-Évêques

01 palais des princes eveques poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Liège, La cité ardente

Devant vous s’élève l’un des monuments les plus imposants de Liège : le Palais des Princes-Évêques. Installé sur la place Saint-Lambert, il témoigne de plus de mille ans d’histoire, entre grandeur politique, drames et reconstructions successives. On dit parfois qu’il s’agit de l’un des plus vastes édifices civils gothiques au monde.

Construit à l’origine autour de l’an 1000 par l’évêque Notger, ce palais n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Ravagé par des incendies, endommagé par des guerres, il a été reconstruit à plusieurs reprises. Sa forme actuelle doit beaucoup à Érard de La Marck, prince-évêque au début du XVIe siècle, qui fit appel à l’architecte Arnold van Mulken. Le résultat : un ensemble spectaculaire, à la croisée du gothique flamboyant et des influences de la Renaissance italienne.

L’organisation du palais est particulièrement originale, avec trois cours successives. La première, ouverte aux visiteurs, est entourée de quatre galeries aux voûtes gothiques. Prenez le temps d’observer les soixante colonnes galbées : chacune est unique et ornée de masques grotesques, de visages ou de motifs fantaisistes. Un véritable livre de pierre qui mêle humour, imagination et virtuosité. Derrière se trouvent deux autres cours, plus privées : elles sont aujourd’hui réservées aux services judiciaires et rarement accessibles, sauf lors d’occasions spéciales. Le palais n’a pas seulement été la résidence des princes-évêques : il fut aussi le centre du pouvoir de la principauté de Liège, un tribunal où le prince lui-même rendait justice. Aujourd’hui encore, il incarne l’autorité, puisqu’il abrite à la fois le Palais de Justice et le siège de la Province de Liège.

Son architecture raconte aussi son histoire mouvementée : la façade sud, côté place, a dû être reconstruite après un incendie en 1734 dans un style Louis XIV-Régence, tandis qu’au XIXe siècle, une aile néo-gothique est venue compléter l’ensemble. En parcourant la cour, vous êtes donc au cœur d’un monument qui concentre mille ans de pouvoir, d’art et d’histoire. Un lieu où se rencontrent gothique, Renaissance, classicisme et romantisme, à l’image de Liège : ardente, multiple et toujours vivante.

visuel navaway en

Découvrez Liège avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

24 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *