Porte de la citadelle
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laon, La montagne couronnée
La porte ancienne que vous voyez à présent devant vous est la porte de la citadelle. Elle a été construite en 1595 et donnait à l’époque, d’un côté sur la ville et de l’autre sur cette fameuse citadelle voulue par Henri IV.
Alors pourquoi une citadelle dans la ville de Laon ? Revenons un peu en arrière. Laon, en pleine guerre de religion, a choisi le camp des catholiques et a rejoint la Ligue. Ce qu’on appelle la Sainte Ligue, c’est l’union des catholiques, soutenus par l’Espagne, qui se bat contre le protestantisme. Et ça marche plutôt bien au départ. La Ligue, qui parvient même à chasser Henri III de Paris, est un vrai danger pour la monarchie.
Donc, quand Henri IV, protestant, après plusieurs mois de siège, reprend la ville de Laon, il fait détruire tout un quartier pour construire une citadelle tournée vers la ville et non vers l’extérieur, soulignant bien ainsi sa méfiance envers les habitants. La citadelle était entourée de fossés et avait un pont-levis pour y entrer.
En 1835, après des années d’oubli, la citadelle d’Henri IV reprend son rôle militaire. Laon est en effet située à une position stratégique dans les conflits entre la France et l’Allemagne, qui serait plutôt la Prusse à l’époque. Au XIXe siècle, le roi Louis Philippe va alors faire remanier la citadelle, pour se protéger d’une éventuelle attaque.
Son histoire sera d’ailleurs fortement marquée en 1870, pendant la guerre franco-prusse. Suite à la défaite de Napoléon III à Sedan, la citadelle de Laon doit se rendre. Mais un jeune soldat, refusant la capitulation de sa ville, fit sauter la poudrière, emportant avec lui des centaines de soldats. Français du coup.
Aujourd’hui, elle est utilisée comme cité administrative. Vous pouvez visiter l’ancienne poudrière ainsi que ses mystérieux souterrains dont vous voyez l’entrée un peu plus loin.
Découvrez Laon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires