Porte d’Ardon
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Laon, La montagne couronnée
Si Laon ne fait plus partie des grandes villes de France, sachez pourtant qu’elle fut une cité royale, résidence favorite des Carolingiens. Cette porte, qui vous ouvre l’entrée de la cité, s’appelle la porte d’Ardon. C’est l’ancienne porte “Royée”, du fait de sa proximité avec le palais royal de Laon; aujourd’hui disparu.
Les remparts, comme la porte, ont été maintes fois remaniés. On sait qu’il y avait déjà un rempart au IXe siècle et que l’enceinte fortifiée qui protégeait la cité a permis de repousser les Normands en 882. Plus tard, elle s’agrandit, protégeant également l’ouest de la ville, que l’on appelait le bourg.
Notre porte d’Ardon est une porte double composée d’un châtelet et d’une herse. À l’époque médiévale, ce qu’on appelait un châtelet était une petite structure défensive installée à l’entrée d’un château fort ou d’une ville fortifiée. Ici, le châtelet est représenté par les deux tours que vous voyez. Quant à la herse, il s’agit tout simplement de la grille qui fermait la porte.
La présence de la porte d’Ardon est attestée dès le Xe siècle, mais son style actuel date du XIIIe et XIVe siècle. Il y avait même une deuxième porte sculptée devant celle que vous voyez aujourd’hui, mais elle a été détruite en 1858. Juste sous cette porte, vous aviez une fontaine et des lavoirs que vous pouvez toujours voir aujourd’hui, en bas de l’escalier de l’autre côté de la rue.
La légende raconte que c’est par cette porte que s’enfuit le neveu de Charlemagne, le fameux Roland de la chanson, qui partira rejoindre Roncevaux où il mourra et entrera dans la légende comme un héros du Moyen Âge.
Découvrez Laon avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires