Même si notre itinéraire de visite vous y emmène déjà, ne vous refusez pas l’entrée au palais des Grands Maîtres et à la co-cathédrale Saint-Jean. À eux deux, il balaye les grandes lignes de l’élégance
et de l’histoire légendaire de la capitale maltaise.
Toujours plus d’incontournables
Non loin du fort Saint-Elme, il est fortement conseillé de faire un stop à la Sacra Infermeria ou la Sainte Infirmerie. Cette bâtisse, sorte d’ONG du XIVe siècle, était à l’origine l’hôpital des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean. En plus de protéger militairement, ces hommes avaient comme vocation première de prodiguer des soins médicaux. Mission qu’ils ont pu mener ici pendant 400 ans!
Toujours dans un axe culturel, le musée national d’archéologie est une mine d’or pour mieux comprendre Malte et sa capitale. Vous y découvrirez plusieurs vestiges et objets ayant appartenu aux civilisations antiques, dévoilant la nature des premières traces de vie sur l’île.
Un petit tour dans les environs
Et pour celles et ceux qui rêvent de s’échapper hors des murs de la ville, de nombreuses opportunités d’excursions s’offrent à vous.
Les Trois Cités
L’une des visites incontournables autour de La Valette est celle des Trois Cités, que vous avez aperçue plus tôt. Vous pourrez y accéder en prenant une navette maritime depuis l’embarcadère accessible via les jardins de l’Upper Barraka. L’ascenseur panoramique situé au fond à droite vous permettra de rejoindre le port. La descente est gratuite, et la montée sera comprise dans le coût du billet de ferry.
Mdina
Vous pourrez également prendre un bus en direction de Mdina, pour découvrir l’ancienne capitale de Malte. Surnommée “la cité du silence”, cette jolie ville fortifiée vaut le détour, ne serait-ce que pour le charme de ses ruelles médiévales.
Hypogée de Ħal Saflieni
Si vous frémissez devant le mystère des vielles pierres, alors ne manquez pas la visite de l’hypogée de Ħal Saflieni, classé UNESCO. Situé à Paola, à 6 km au sud de La Valette, ce site préhistorique fascinant est unique au monde ! Vous découvrirez un temple entièrement creusé dans la roche. Un système de galeries complexes, dont le plus ancien niveau date de 4000 ans avant Jésus-Christ. De nombreux mystères et curiosités, comme des amulettes, des crânes humains porteurs d’anomalies génétiques, et autres légendes urbaines, font de la découverte du site, l’une des visites les plus intéressantes de Malte.
Les plages
Mais vous êtes aussi à Malte pour profiter de ses belles plages et vous détendre au bord de l’eau. L’endroit le plus proche pour se baigner est la plage de Siema. Pas de sable ici, mais d’agréables zones aménagées pour plonger dans l’eau claire. Vous pouvez y accéder en voiture ou en 10min de ferry.
Pour une longue plage de sable blond, aux eaux peu profondes et bordées de bars et de restaurants, dirigez-vous vers la plage de St George’s Bay, à 15 min environ de voiture de La Valette.
Si vous voulez découvrir un lieu de baignade emblématique de Malte, prenez la route en direction de Marsaxlokk, à 30 min de La Valette, pour rejoindre la Plage de St Peter’s Pool. Cette grande piscine creusée dans la roche est très appréciée, et idéale pour faire du snorkelling.
Une autre très belle plage, située dans le nord-ouest de l’île, est celle de Golden’s Bay. Son eau turquoise et ses multiples activités balnéaires en font un lieu très prisé des familles. Et si vous voulez éviter la foule, alors préférez-lui sa voisine : la plage de Għajn Tuffieħa. Plus difficile d’accès avec son long escalier qui y mène, elle est l’une des plus belles de l’île et est moins fréquentée.
Pour découvrir la plus longue plage de sable fin de Malte, il faudra vous rendre plus au nord, à 40 min de La Valette, à la plage tranquille de Mellieħa Bay.
Et enfin, si vous voulez encore plus de belles plages, ne manquez pas de faire une excursion sur l’île de Gozo, accessible en ferry depuis Cirkewwa, à environ une heure de La Valette.
Île de Gozo
L’île de Gozo mérite d’ailleurs toute votre attention, et vous dévoilera d’autres bijoux du patrimoine maltais.
Ne manquez pas tout d’abord sa capitale Victoria et la belle citadelle médiévale qui la surmonte, offrant une vue sublime sur la baie. C’est également sur l’île de Gozo que se trouvait le symbole de Malte : la fenêtre d’azur. Cette arche emblématique que l’on retrouvait sur toutes les photos des visiteurs a malheureusement succombé aux tempêtes de 2017. Mais rassurez-vous, la beauté naturelle du site, elle, est toujours présente.
Les fans de Games of Thrones seront également ravis de savoir que c’est à Gozo que se trouve le lieu de tournage du mariage de Khaleesi et Khal Dogo. Il s’agit de la baie de Dwejra où vous reconnaitrez la Fungus Rock, un îlot célèbre pour la plante médicinale qui y pousse.
Mais la visite incontournable de l’île de Gozo est celle du mystérieux site archéologique des temples de Ggantija. Construits entre 3600 et 3200 avant Jésus Christ, ils représentent l’une des constructions les plus vieilles du monde, antérieures aux pyramides d’Égypte et aux pierres de Stonehenge en Angleterre !
Ces temples des géants étaient probablement dédiés à la déesse de la fertilité, et révèlent toute l’ingéniosité et les croyances des peuples préhistoriques en méditerranée. Classé UNESCO, cela va sans dire.
Commentaires