Histoire des Canaries
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Orotava, L’authenticité à flanc de montagne
Profitez des bancs de la petite plaza Casañas, pour vous installer tranquillement le temps qu’on vous explique un peu l’Histoire des Canaries. Parce qu’on les connait comme un lieu touristique hors pair, fait d’îles volcaniques, de plages et de sites naturels extraordinaires, mais on n’en sait rarement plus.
Les 7 îles des Canaries se sont formées il y a plus de 20 millions d’années ! Petit point géologique pour vos futures parties de Trivial Poursuite. Les îles volcaniques naissent d’une montée de chaleur échappée du magma au centre de la Terre. Cela crée une sorte de tunnel vertical dans lequel remonte de la matière fondue qui va créer un point chaud en surface, en perçant la plaque terrestre et en donnant naissance à un volcan !
Sauf que les plaques, avec le temps, ça bouge alors qu’un point chaud ça ne bouge pas. Du coup, ce tunnel fixe va percer plusieurs volcans en ligne droite, au fur et à mesure de l’avancée de la plaque. C’est pour ça que les Canaries sont toutes bien alignées. Comme Hawaii.
Bref, Lanzarote et Fuerte Ventura sont les premières à avoir émergées de l’Océan, il y a plus de 23 millions d’années. Alors que les dernières à être apparues, sont Hiero et Gomera, il y a environ 2 millions d’années. Peut-être donc qu’un jour un nouveau volcan apparaitra à nouveau !
Toutes les îles ont connu de longues périodes d’éruptions qui leur ont donné leur géographie si particulière et qui nous offrent tant d’endroits époustouflants à visiter aujourd’hui ! Mais à l’époque, ça faisait surtout des îles avec aucune vie humaine ! Les animaux endémiques présents, comme les lézards géants, les rats géants ou les tortues géantes également, ont tous disparu. Les populations qui sont venues peupler les îles ont donc dû apporter avec elles leurs animaux et leurs semences.
Les premiers occupants viennent d’Afrique du Nord et s’installent vers -500 avant J.C. On sait aujourd’hui qu’ils étaient d’origine amazighe, ce qui veut dire “hommes libres” en berbère. Ce peuple autochtone des îles sera plus tard nommé par les conquistadores espagnols, les Guanches.
L’absence de trace de bateaux laisse présumer qu’ils auraient été déportés par les Romains qui utilisaient le bannissement comme punition. Ils vont vivre isolés du reste du monde pendant un bon millénaire, sans même avoir de contact entre les différentes îles de leur archipel. La mixité que l’on vit sur le continent a fait progresser les peuples qui apprennent de leurs voisins et échangent constamment.
Les Guanches, eux, à l’inverse, perdent les techniques de navigation, d’habitat et d’outils et vivent très simplement comme à peine sortis du néolithique. Ils cultivent l’orge et élèvent des chèvres. Ils n’ont aucune religion connue, même pas l’Islam, ce qui confirme que les migrations sont très anciennes. Par contre, ils adorent une divinité féminine, et embaument leurs morts.
Leur civilisation, éradiquée par la conquista espagnole a néanmoins laissée des vestiges intéressants. Comme des momies extrêmement bien conservées, visibles au musée archéologique de Ténérife ainsi qu’au Louvre. Vous pouvez également visiter le site de la grotte des Guanches dans le nord de l’île. C’est la plus importante zone archéologique connue des Canaries et elle présente des éléments datant du Ve siècle avant notre ère.
Découvrez La Orotava avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires