Casa de los Balcones
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter La Orotava, L’authenticité à flanc de montagne
Vous voilà devant la fameuse Casa de los Balcones, la maison des balcons. Il s’agit de la demeure seigneuriale la plus emblématique de l’île. Terminée en 1632, elle est aujourd’hui le plus important ensemble artisanal des Canaries dédié aux calados.
Le calado c’est cette broderie typique de l’archipel dont vous avez déjà certainement vu quelques exemples depuis votre arrivée. Cette dentelle, que l’on appelle aussi ajouré traditionnel ou chantournage en français, est le résultat d’un travail manuel très minutieux, réalisant des dessins complexes avec du coton ou du lin.
Au Moyen Âge, c’était un art exercé aussi bien par les hommes que par les femmes. On pense d’ailleurs que ce sont les hommes qui ont répandu cette pratique en Amérique lors de la conquête du Nouveau Monde. Aux Canaries, ce sont les femmes qui brodent des éléments pour la maison et, à la fin du XIXe siècle, cet artisanat est exporté à grande échelle, principalement par des entreprises anglaises, et acquiert une renommée mondiale.
Quoi qu’il en soit, le calado est le travail artisanal typique des Canaries qui a connu la plus grande projection internationale. N’hésitez pas à prendre une entrée et à visiter la maison, car de l’extérieur vous ne vous rendez vraiment pas compte de la beauté des balcons, des boiseries, et du patio débordant de végétation tropicale. Les balcons canariens sont les fiers représentants de l’architecture traditionnelle des îles mêlant l’art andalou au savoir-faire portugais du Sud. On les retrouve aussi bien dans les demeures luxueuses que dans les constructions rurales plus modestes.
L’entrée vous dévoile également l’école de broderie où vous découvrirez la confection du calado, un musée sur les coutumes canariennes, ainsi que la reconstitution instructive d’une habitation du XVIIe siècle. Une visite complète et incontournable de Ténérife.
Juste en face, vous trouverez la Casa del Turista, la maison du touriste. Construite en 1590 par Francisco de Molina, elle possède un patio extérieur où sont organisées des expositions temporaires sur l’artisanat local.
Découvrez La Orotava avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires