Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

La gare de l’Orient Express

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Istanbul, de Byzance à Constantinople: un empire sur deux continents

Voyez cette jolie gare.

Ce n’est pas une gare comme les autres, c’est l’ancien terminus de l’Orient express !

Elle a été construite en 1890 par un architecte prussien, invité par le sultan à travailler pour l’Empire ottoman.

Ce train mythique a été créé par la compagnie internationale des wagons-lits et a relié, en 1883, Paris à Vienne, puis Venise avant de rejoindre Constantinople.

L’idée de faire un train de luxe revient à un jeune ingénieur belge qui, lors d’un voyage aux États-Unis, expérimente les wagons-lits des trains Pullman. Il les trouve super performants, mais tellement inconfortables qu’il se dit qu’il y a un créneau à prendre dans le voyage de luxe. Et ça marche.

On le surnomme le train des rois et le roi des trains. Ses cabines sont équipées de tout ce qui se fait de mieux à l’époque : chauffage central, eau chaude, éclairage au gaz. Il en va de même pour la déco : draps de soie, sanitaires de marbre, coupe en cristal et couverts en argent.

Dans les années 20, la décoration intérieure est laissée aux soins d’artistes art déco renommés. Le train se voit paré de marqueteries de bois précieux et de panneaux de verre somptueux et devient un terrain d’expression pour l’Art déco.

Le mythe va rapidement se créer grâce aux personnalités qui vont l’emprunter. Le roi Ferdinand de Bulgarie, Léon Tolstoï, Marlene Dietrich, Lawrence d’Arabie, l’espionne Mata-Hari et bien entendu Agatha Christie qui contribuera grandement à la publicité du train en écrivant le célèbre crime de l’Orient express.

À Istanbul, l’arrivée d’un tel parterre de célébrités va poser un léger problème. Il n’y a pas de palace à proprement parler pour accueillir tout ce beau monde. C’est donc pour cette raison que l’on va construire le célèbre hôtel Pera, encore en service aujourd’hui.

Le dernier aller-retour entre Paris et Istanbul se fait le 20 mai 1977, 94 ans après son inauguration. L’arrêt du service était principalement dû à la baisse de demande face à l’évolution du trafic aérien, aux coûts d’exploitation du train et aux tensions politiques entre certains pays et la Turquie.

Aujourd’hui, il reste un train constitué de sept voitures dont certaines sont classées monument historique. Il est la propriété de la SNCF.

Si tout ça vous intéresse, pourquoi ne pas aller faire un tour au musée du chemin de fer qui se trouve dans la gare. Il est tout petit, mais il est gratuit !

Groupe 19695

Découvrez Istanbul avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Asie

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *