La fontaine allemande
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Istanbul, de Byzance à Constantinople: un empire sur deux continents
Vous êtes à présent devant la fontaine allemande. Ce joli puits, surmonté d’un gazebo à l’architecture néo-byzantine, a été offert par l’empereur allemand et roi de Prusse Guillaume II.
Elle a été construite pour commémorer le deuxième anniversaire de la visite de l’empereur à Istanbul en 1898.
Elle a été assemblée en Allemagne et transportée par bateaux jusqu’à Istanbul.
Vous vous demandez certainement pourquoi un tel cadeau.
L’empereur avait de grands projets pour le Proche-Orient. Il voulait être ami de l’Empire ottoman et projette un grand voyage au départ d’Istanbul. Il se veut le porte-drapeau du monde musulman.
Sa principale motivation était la création d’un chemin de fer Berlin-Bagdad pour ouvrir une route rapide de l’Europe à l’Asie.
À cette époque, un tel projet était hors budget pour le sultan, qui du coup était reconnaissant de l’aide de l’empereur, mais très méfiant de ses réelles intentions. Il pensait que les archéologues chargés des fouilles étaient en réalité des géologues chargés de vérifier la richesse pétrolière des sols.
Bref, Guillaume II est reçu par le sultan Abdülhamid II et lui témoigne son amitié et son soutien en lui offrant cette fontaine qui vient orner la place de l’hippodrome.
N’hésitez pas à jeter un œil sous le dôme, il est recouvert de mosaïques dorées.
Découvrez Istanbul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires