Grand Bazaar
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Istanbul, de Byzance à Constantinople: un empire sur deux continents
Voilà celui que vous attendiez ardemment depuis que vous avez prévu d’aller à Istanbul, bienvenue au Grand Bazaar !!
Pendant des siècles, les marchandises provenant d’Orient, les épices, le blé, la soie et le miel ont rencontré ici les marchandises venant d’Occident, les métaux, les fourrures, le bois !
Alors vous imaginez aisément la richesse de la ville ! D’ailleurs, on dit bien c’est Byzance non ?
Depuis toujours donc, Istanbul, peu importe son nom du moment, est un croisement marchand.
Au XVIe siècle, à l’apogée de l’Empire ottoman qui s’étend alors sur trois continents, les richesses affluent au grand bazaar. Tant et si bien, que l’on décide de le couvrir, pour ne pas avoir à tout remballer chaque soir et à tout redéballer chaque matin, formant ainsi l’un des plus grands marchés couverts du monde !
Et c’est toujours le cas aujourd’hui ! J’espère que vous êtes prêts à vivre l’expérience caverne d’Ali Baba parce que le grand bazaar d’Istanbul couvre 20 km² sur 58 rues intérieures ouvertes sur 18 portes et possède plus de 4.000 boutiques débordant de tout ce que vous pouvez imaginer, dans des couleurs chaleureuses.
Cette prolifération de lumières et de couleurs, bien connue des instagramers, fera forcément votre bonheur.
En tout cas pour l’Empire ottoman, si l’on parle d’apogée c’est que ça ne va pas durer. En fait, au XVIIe siècle, le monde change radicalement et la Méditerranée perd son statut de centre de l’attention au profit de l’Atlantique qui mène quand même au Nouveau Monde.
Du coup, l’Empire n’a plus vraiment accès à sa part du gâteau de la richesse mondiale à laquelle il s’était habitué. L’Empire ottoman va vivoter tant bien que mal jusqu’au début du XIXe siècle et finir par se formater sur le modèle européen.
Découvrez Istanbul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires