Bazaar egyptien
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Istanbul, de Byzance à Constantinople: un empire sur deux continents
Vous voilà à l’entrée du bazaar égyptien, le fameux marché aux épices d’Istanbul.
Incontournable d’un voyage en Turquie, découvrir les épices, mais aussi les noix et les sucreries de ce pays est un régal pour les sens.
Les étals, soigneusement achalandés, présentent un choix incroyable de douceurs et d’épices en tout genre. Vous y trouverez 88 boutiques, chacune protégée par un dôme, pour une esthétique harmonieuse et une belle vue d’ensemble extérieure.
Son origine remonte à 1663. Cette année-là est construite la nouvelle mosquée située à 2 pas du bazaar.
On décide donc d’installer un grand marché d’épices couvert dont le loyer des échoppes pourrait aider au financement de la mosquée. On doit cette idée à la Sultane Hatice Turhan.
Elle, c’est l’une des femmes les plus puissantes de l’Empire ottoman, et la seule à l’avoir dirigée légalement !
Et pourtant, sa vie avait plutôt mal commencé !! Capturée enfant par les Tatars lors d’un raid dans les pays slaves, elle est vendue comme esclave, puis offerte au harem impérial de Topkapi. C’est là qu’elle donnera un fils au sultan, qui sera assassiné peu de temps après et elle se retrouvera, après maintes péripéties, régente de l’empire pour son fils.
Bref, revenons à nos épices. Vous vous demandez peut-être et avec raison, pourquoi en Turquie, on nomme ce marché le bazar égyptien. C’est parce qu’il a été construit grâce aux impôts collectés en Égypte pendant l’époque de l’Égypte ottomane.
Les premiers commerçants ont été les Vénitiens qui avaient, au fil des siècles, gagné des accords et des privilèges auprès des ottomans. Plus tard, ce sont les Arméniens, les Grecs et les musulmans qui s’installent au terminus de la route de la soie.
De nos jours, l’atmosphère est toujours aussi dépaysante et colorée et vous y trouverez des trésors que vous n’auriez pas imaginés !
Découvrez Istanbul avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires