Vue emblématique de Honfleur
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Honfleur, Entre mer et lumière
De l’autre côté du Vieux Bassin, vous profitez d’un point de vue emblématique : d’un côté le beau carroussel 1900, de l’autre les maisons hautes et étroites, les toits d’ardoise, les mâts qui se balancent doucement au gré du vent… Mais derrière ce décor de carte postale se cachent aussi des histoires étonnantes et parfois un peu mystérieuses.
Parmi elles, l’étonnante légende de l’Arlequin salé. Au XVIIe siècle, une troupe de théâtre itinérante vient jouer à Honfleur. À la fin du spectacle, une violente dispute éclate entre deux comédiens, et un coup fatal atteint le pauvre Arlequin. Problème : à cette époque, les acteurs sont mal vus par l’Église et privés de sépulture religieuse. La troupe, désespérée, ne sait que faire du corps de son compagnon. La proximité des Greniers à Sel leur inspire alors une idée aussi pratique que macabre : conserver l’Arlequin comme on conservait la viande ou le poisson… en le salant.
Une méthode qui paraît incroyable aujourd’hui mais qui, au XVIIe siècle, allait presque de soi. Depuis, l’histoire est restée dans les mémoires et fait partie des légendes d’Honfleur. Alors, quand vous contemplez les eaux tranquilles du bassin, imaginez cette troupe désemparée et ce pauvre Arlequin plongé dans le sel. Entre drame et dérision, ce récit donne au Vieux Bassin un parfum de mystère supplémentaire… et un petit frisson d’étrangeté.
Découvrez Honfleur avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires