Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Les Moulières

18 les moulieres poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Honfleur, Entre mer et lumière

Le rond-point que vous voyez là, en face de la médiathèque et de l’office du tourisme, est orné d’une fontaine symbolique. Trois figures en bronze vous saluent : ce sont des moulières, ces femmes qui, par le passé, ramassaient les coquillages sur les bancs de l’estuaire.

Leur tâche était pénible et risquée : il fallait s’aventurer sur les vasières glissantes, surveiller la marée qui montait vite et porter des hottes bien lourdes. L’œuvre est signée Jean-Marc de Pas et rend hommage à trois générations de ces travailleuses discrètes. Le sculpteur les a représentées courbées, vêtues de longues robes, penchées vers la mer. Et figurez-vous que ce métier a perduré bien plus longtemps que vous ne le pensez, jusqu’en 1977.

Avant de poursuivre, levez les yeux vers la verrière de la médiathèque : vous y lirez ces mots de Baudelaire, écrits à sa mère en 1866 : « Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves. » L’auteur des Fleurs du Mal n’a finalement pas eu le temps de réaliser ce rêve, car il meurt l’année suivante à Paris. Mais ces quelques lignes disent à elles seules combien Honfleur nourrissait son imaginaire et combien la ville a su inspirer même les plus grands poètes.

visuel navaway en

Découvrez Honfleur avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

20 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *