Histoire de la Finlande
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Helsinki, Escapade en Scandinavie
Pour profiter encore mieux de votre visite d’Helsinki et comprendre ses monuments, rien de tel qu’un petit retour sur l’histoire de celle que l’on surnomme la Ville blanche du Nord !
Il faut savoir que la présence humaine en Finlande remonte à plus de deux millénaires et que le territoire est occupé par des tribus finnoises depuis le Ier siècle apr. J.-C. Ce sont d’ailleurs ces tribus qui ont lui ont donné le nom de Suomi, traduit par Finlande en français.
Pendant tout le Moyen Âge, la Finlande est convoitée à la fois par les Suédois, les Russes et les Danois. C’est à partir du XIIe siècle que le roi de Suède, Erik le Saint, envahit les terres finnoises et les colonise petit à petit, créant alors le premier Duché de Finlande. La Suède règnera ainsi jusqu’en 1809.
Helsinki, elle, ne sera fondée qu’en 1550 par le roi suédois Gustave Vasa, qui profite de son emplacement privilégié pour construire un port commercial qu’il s’empressera de défendre grâce à la construction de la forteresse Suomenlinna. Victime d’un grand incendie qui détruit la plupart de ses bâtiments en 1808, Helsinki se reconstruit tout en pierre, dans le style néo-classique qui la caractérise encore aujourd’hui, et se pare de plusieurs jardins pour aérer son centre-ville.
Les années 1808 et 1809 sont aussi marquées par la guerre entre la Suède et la Russie, qui aboutit à la victoire de cette dernière qui reprend la Finlande aux mains des Suédois. Contrairement à la Suède, la Russie fait de la Finlande un Duché autonome, dirigé par l’Empereur de Russie représenté par un Gouverneur général. Helsinki devient la capitale du Grand-Duché de Finlande en 1812 et les traditions et les coutumes finnoises reprennent du poids dans le territoire. C’est à ce moment-là que la langue finnoise devient d’ailleurs la deuxième langue officielle du pays, après le suédois.
C’est notamment grâce à l’Empereur russe Alexandre II, grand-duc de Finlande jusqu’en 1867, que la culture finlandaise a pu persister, notamment la littérature. Un mouvement national progresse petit à petit au cours de l’occupation russe et en 1917, le Parlement approuve la déclaration d’indépendance suite à la chute de l’empire russe et la République de Finlande est créée le 17 juillet 1919 avec, pour capitale, la belle d’Helsinki !
Découvrez Helsinki avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires