Place Grenette
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenoble, La Capitale des Alpes
Vous voilà sur la place Grenette. Jusqu’à la fin du XIVe siècle, vous auriez été à l’extérieur des murailles de la ville, au pied de l’enceinte gallo-romaine. On l’appelait alors la place de la Granaterie pour l’important marché aux grains qui s’y tenait. De Granaterie a dérivé son nom actuel, Grenette.
Au XVIe siècle, on agrandit les remparts et la place se retrouve en plein cœur de la ville nouvelle. C’est ici qu’on installera la Guillotine ! Cela dit, ce n’est pas trop le genre des Grenoblois et elle ne servira que deux fois !! Mais l’une de ces exécutions, celle du prêtre Antoine Berthet fut particulièrement marquante !! Il avait en effet assassiné son ancienne maîtresse en pleine messe !! Ce fait divers sanglant, inspira un jeune grenoblois à écrire son deuxième roman. C’est le jeune auteur Stendhal et son fameux “Le rouge et le Noir“!
Plus d’exécutions publiques de nos jours, aussi inspirantes soient-elles, la place Grenette s’est faite belle et a troqué sa guillotine pour une magnifique fontaine : Le château d’eau, réalisée par l’artiste grenoblois Victor Sappey. On y voit quatre angelots chevauchant des dauphins, symbole évidemment du Dauphiné !
Je vous l’accorde, ce n’est pas commun de choisir un animal marin, pour le drapeau d’une région montagneuse.
Selon la légende, l’emblème du dauphin serait arrivé à Grenoble, avec les chevaliers de retour de la première croisade, qui le portaient en symbole de triomphe. Le dauphin était en effet considéré au Moyen-Âge comme un animal de salut et de triomphe. Les comptes du Viennois, comme se nommait alors la région, vont peu à peu se l’approprier comme titre de noblesse, et donner ainsi un nouveau nom à toute une région.
Découvrez Grenoble avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires