Jardin des Dauphins
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenoble, La Capitale des Alpes
Nous voici donc dans les jardins des Dauphins. Vous êtes au point de départ du GR 9 pour la partie Isère/Savoie. Ce GR fait un bon millier de km et part du Jura pour rejoindre la Méditerranée. Aujourd’hui, on ne traversera que les jardins, implantés dans les anciennes fortifications de Lesdiguières.
Lui, c’est un personnage important pour le Dauphiné. C’est le dernier connétable de France. Fin XVIe siècle, pendant les sanglantes guerres de religion, Lesdiguières qui se bat pour Henri IV, roi de France protestant, prend la ville de Grenoble des Catholiques et ordonne de nombreux changements. Dont cette fortification sur la colline de la Bastille.
En 1785, un riche négociant isérois, Jean-Baptiste Dolle, achète ce bout de rocher et entreprend, à grands frais, de faire construire un château entouré de magnifiques jardins. Le château, appelé “maison romaine” est ironiquement rebaptisé “château de la folie” par les habitants, en rapport aux dépenses faramineuses engendrées pour sa construction.
Elle a par exemple, une grande serre chauffée où poussent des plantes tropicales ainsi que des orangers, citronniers, palmiers et bananiers. Il y aurait même un singe ! L’extravagance est à son comble lors d’une grande fête donnée en l’honneur du Parlement dauphinois. On parle de 25.000 invités, de feux d’artifices, de spectacles et de festins incroyables.
À la Révolution, Dolle lèguera de son plein gré la totalité de ses biens à la Nation. Le château sera défiguré par l’exploitation d’une carrière de pierre au XIXe siècle. Ce n’est qu’en 1960, que le jardin sera réhabilité pour vous offrir aujourd’hui un agréable espace vert, au soleil et à l’abri du vent, abritant un véritable micro climat méridional.
Ne vous étonnez donc pas d’y croiser cactus, agave, oliviers et mimosas.
Découvrez Grenoble avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires