Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Fontaine du Lion et du Serpent

15 fontaine du serpent et du lion poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Grenoble, La Capitale des Alpes

Arrivant sur la place de la Cymaise, vous êtes face à l’emblématique fontaine du Lion et du serpent, l’une des plus anciennes de la ville.
Cette œuvre a été réalisée par Victor Sappey en 1839 à l’occasion de l’inauguration des quais de l’Isère. Sachez d’ailleurs que c’est ce même sculpteur qui réalisera la fontaine des éléphants que vous avez peut-être vue à Chambéry.

Ici, la statue représente une belle métaphore animale inspirée d’un vieux dicton dauphinois qui disait : “La serpent et lo drago mettront Grenoble en savon”. Il faut savoir que l’Isère comme le Drac sont deux rivières qui ont régulièrement ravagé la ville de Grenoble depuis l’époque romaine. La tradition affirme qu’à la confluence des deux rivières, le Drac arrive à calmer l’Isère.

Vous pouvez donc analyser la statue en imaginant que le Lion représente le Drac maîtrisant l’Isère. Mais pourquoi avoir fait un lion et pas directement un dragon, l’histoire ne le dit pas. Une autre lecture pourrait aussi voir le Lion représentant la ville de Grenoble domptant le serpent (Ysara en vieux français) en symbole des travaux récemment accomplis pour canaliser l’Isère et gérer ses crues.
La fontaine fut installée symboliquement ici, face à la passerelle Saint-Laurent, pour rappeler qu’autrefois, il n’y avait pas d’autre passage sur l’Isère que celui-ci. La fontaine marque également l’entrée de la montée de Chalemont, qui, jusqu’au début du XVIIe siècle, était la seule voie qui permettait de rejoindre la route pour Lyon.

Le portique, érigé au-dessus de la fontaine dans les années 50, commémore un événement encore plus ancien. Celui de la fondation même de Grenoble, alors appelée Cularo, ainsi que le premier pont installé sur la rivière par les Romains en -43 avant Jésus Christ.
L’inscription fait référence à une lettre écrite par le gouverneur de la Gaule à Jules César. Cette lettre mérite bien d’être gravée dans la pierre, elle constitue la toute première trace historique de l’existence de la ville.

Les temps ont bien changé, les routes se sont développées, et la fontaine du Lion et du Serpent nous intime à ne pas oublier le passé.

Groupe 19695

Découvrez Grenoble avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *