Via Garibaldi
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gênes, La “Superba” dall’Italia
Via Garibaldi, te voilà enfin. Pourquoi les Génois, doublés des visiteurs, n’ont-ils que ces deux petits mots à la bouche ? Sans doute à cause de la splendeur et de l’élégance toute particulière de cette avenue. Courant XVIe siècle, Gênes n’est que conquête, grandeur, gloire et puissance. Naviguant au gré des alliances et jouissant d’une position avantageuse en bord de Méditerranée, la ville fait de son port de commerce maritime son meilleur atout et la clé de sa réussite économique.
Témoin d’une noblesse locale et étrangère, de plus en plus significative dans sa population, Gênes transforme un ancien terrain vide en un riche quartier où des dizaines de résidences et de palais somptueux poussent les uns après les autres. C’est ainsi qu’est né, à la lisière du centre historique, la Via Aurea, renommée une première fois Strada Maggiore, puis une seconde fois Strada Nuova, avant de devenir en 1882 l’actuelle Via Garibaldi.
Pur chef-d’œuvre d’urbanisme, cette rue concentre une quatorzaine de petits palais, dont les jardins soignés et les façades décorées de stucs, de marbre ou de peintures raffinées n’échappent à aucun regard. Trois d’entre eux sont de nos jours ouverts au public, à horaires fixes ou sur rendez-vous. Leurs noms : le Palazzo Bianco, le Palazzo Rosso et le Palazzo Doria-Tursi. De quoi largement apprécier la beauté Renaissance de celle qui fut et restera “La Superba”, soit “La Magnifique” en français.
Découvrez Gênes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires