L’église Santo Stefano
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gênes, La “Superba” dall’Italia
Pour accompagner la cathédrale di San Lorenzo, Gênes détient une collection d’églises au patrimoine architectural incroyable. Prenons par exemple l’église Santo Stefano à vos côtés. Érigée entre le Xe et le XIIIe siècle, à la demande de moines Bénédictins, elle avait pour objectif premier d’évangéliser la partie orientale de la ville.
Selon l’angle de vue, elle affiche un look plutôt sommaire, voire peu prometteur. Pourtant, elle est désignée comme l’une des églises romanes les plus surprenantes de Gênes. La contourner, ou se rapprocher de sa façade principale, aide justement à mieux se rendre compte de cela.
On découvre alors ce parement bichrome, en marbre et en ardoise, caractéristique des édifices religieux de la région. Puis, cet unique portail en ogive décoré de colonnes à chapiteaux corinthiens délicatement sculptés. Et enfin, ce campanile qui s’élance dans le ciel, en souvenir de ses bons et loyaux services en tant qu’ancienne tour de guet.
À l’intérieur, l’ensemble est très dénudé et la lumière naturelle peine à entrer. Mais aussitôt que l’on apprend que Christophe Colomb aurait été baptisé en ces lieux, notre intérêt envers ces murs est tout autre. Les fonts baptismaux, dans lesquels le rite se serait déroulé, sont par ailleurs encore conservés. Ouvrez bien l’œil, ou renseignez-vous auprès du personnel ecclésiastique présent, pour les voir de plus près.
Découvrez Gênes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires