Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Histoire de Gênes

21 histoire de genes poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gênes, La “Superba” dall’Italia

On vous le dit, on vous le répète, Gênes est un livre d’histoire qui, sans son activité portuaire de toujours, n’aurait jamais été aussi divertissant. C’est pourquoi nous vous proposons de balayer rapidement les plus grands chapitres de celle que les locaux d’hier et d’aujourd’hui surnomment fièrement la “Superba”.

Petit port vraisemblablement fondé au Ve siècle avant J.-C., Gênes connait à tour de rôle l’occupation de différentes peuplades. Mais lassée de voir ses terres constamment prises d’assaut, la cité italienne riposte en employant sa flotte qui, au XIe siècle, a déjà tout d’une grande. L’âge d’or des années croisades a donc sonné.

Encore plus efficace que sa voisine Pise, Gênes arrive à maintenir une domination totale sur la Méditerranée occidentale, tout en conquérant les colonies du Moyen-Orient. En 1099, sa direction est confiée à des consuls, puis à un magistrat et pour finir à un capitaine du peuple. Entre le XIVe et le XVIe siècle, commence la période des Doges, comme Venise a pu le faire avant elle. Une formule politique qui, malgré quelques faiblesses, va perdurer durant 3 siècles.

En parallèle, Gênes brille par ses explorateurs de renom comme Colomb et s’affaiblit de ses luttes internes avec Milan, mais aussi externes avec la France, à titre d’exemple. Dominée et rattrapée par ses rivaux, la capitale de la Ligurie restreint son activité sur l’Occident. Alors que tous les voyants sont au rouge, la ville italienne demeure une grande place commerciale et bancaire, en créant le premier institut de crédit moderne au monde.

Au XVIe siècle, l’Europe est tiraillée entre la France de François Ier et l’Espagne de Charles Quint. Pour Gênes, le moment est venu de prendre position. Andrea Doria, grand stratège politique et amiral performant, négocie le ralliement militaire, économique et politique de la cité portuaire à l’empire espagnol, en échange de l’indépendance. Une sage résolution qui va être décisive pour la suite des évènements. La République de Gênes est proclamée et la situation commerciale de la ville fait une remontée spectaculaire. Les marchands locaux deviennent des experts financiers, multipliant les opérations bancaires de crédit avec les plus grandes puissances européennes.

La période qui suit, “le siècle des Génois”, est celle qui marquera le plus l’histoire de Gênes par sa prospérité la plus totale. Entre 1684 et 1814, la République de Gênes souffre de l’appauvrissement de l’Espagne, à qui elle est toujours rattachée économiquement. Les États de Savoie du piémont, la flotte de Louis XIV et les troupes autrichiennes profitent successivement de cette position de faiblesse pour accaparer le territoire italien. Mais ce sera finalement face à l’Empire français que Gênes baissera en premier sa garde, avant que ce dernier ne chute et la contraigne à l’annexion au royaume de Piémont-Sardaigne de la Maison de Savoie.

Au lendemain de l’unification italienne, promue par le général Garibaldi, les guerres mondiales font rage. La capitale ligurienne est brisée, mais elle se relève lors du boom économique des années 60. Quarante ans plus tard, les activités du port sont mises en valeur et en 2004, Gênes est nommée Capitale européenne de la culture. L’importance historique et culturelle de la “Superba” est enfin ouvertement reconnue en Europe.

Groupe 19695

Découvrez Gênes avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes d'Europe

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *