Gênes en 3 faits
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gênes, La “Superba” dall’Italia
Une chose est sûre, lorsque l’on parle de l’Italie, Gênes n’est pas la première ville qui nous vient en tête. Pourtant, son côté méconnu et discret pousse de plus en plus de curieux à braver les a priori de cette ville sévèrement jugée de sale et industrielle. On aime dire que là où il y a Gênes, il y a du glorieux, du méditerranéen, mais aussi du surprenant sous toutes ces formes. Et quoi de mieux justement que 3 infos rapides et légères sur la Sublima dall’Italia pour vous le prouver.
Tout le monde le sait, l’Italie est le pays du pesto. Cette sauce faite à partir de basilic frais, de pignons de pin, de parmesan, d’huile d’olive, de sel et d’ail mélangé, puis pilé à froid dans un mortier. Mais saviez-vous que Gênes est la petite privilégiée qui a vu naître ce pilier de la gastronomie italienne ? Précisément au XVIe siècle. De la même façon qu’à Bologne, on se régale des pâtes bolognaises et à Milan, une escalope milanaise, à Gênes, on tartine sans modération du Pesto alla Genovese.
Dans l’univers de la mode, le jean est ce que l’on appelle un indémodable, un basique. Avant d’être popularisé par l’American Way of Life, ce pantalon est avant tout une histoire de prononciation américaine douteuse de la ville de Gênes. Au XVIe siècle, la cité portuaire exporte énormément de toile bleue pour la fabrication de voiles et de bâches pour les navires, ainsi que des vêtements pour les marins. Le blu di genova, ou bleu de Gênes, devient alors le Blue of Genoa ou Blue Jeans avec un accent américain. La suite, on la devine. En 1853, le juif bavarois Levi Strauss émigre aux États-Unis et met au point les jeans Levi’s. D’abord confectionnés dans cette lourde toile, puis à partir du tissu denim jugé plus confortable.
La loterie, le loto, le rifle, le lotto avec deux t sont autant de noms qui désignent ce jeu traditionnel de hasard visant à obtenir les bons numéros d’une grille préremplie. Mais aujourd’hui, on s’intéresse seulement à la toute dernière appellation citée. Alors qu’il était le 55e Doge, ou dirigeant de la République de Gênes, Benedetto Gentile fait du “lotto” – le procédé de renouvellement par tirage au sort des membres de son Conseil municipal – un jeu très vite populaire. Premièrement en Italie, puis en France par le roi François Ier et progressivement dans le reste de l’Europe. Quelle histoire !
Découvrez Gênes avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires