L’église Saint-Nicolas

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres
Que ce soit pour son vieil âge ou pour son imposante allure en pierre bleu-gris de Tournai, l’église Saint-Nicolas impose le respect. Jadis, il est raconté qu’une chapelle en bois était présente à cet endroit, au cours du XIIème siècle. De style roman, elle a vite été considérée comme trop petite. Elle ne tarda pas alors à être démolie pour être remplacée par le splendide édifice qu’est l’église Saint-Nicolas.
Celle-ci, qui a toute notre attention, fut construite au XIIIe siècle. L’édifice religieux renvoie un style gothique scaldien qui se traduit par un courant architectural romano-gothique, typique de l’ancien comté de Flandres. C’est la nef qui vit le jour en premier, suivi du transept, des tours lanternes, et du choeur. Le meilleur pour la fin. Ses petites tours à ses coins, qui lui garantissent stabilité et son imposant clocher central, qui fait pénétrer la lumière à l’intérieur, sont à ce propos quelques-unes de ses particularités.
Proche du marché aux céréales, populaire auprès de plusieurs corporations d’artisans, marchands et bateliers qui y établiront leur propre chapelle, le lieu de culte connaîtra plusieurs mésaventures au point de servir d’écuries pendant la Révolution française. Vous imaginez bien qu’il aura fallu un long travail de restauration pour lui redonner toute sa valeur et toute son élégance actuelles. D’ailleurs, en parlant de restauration, l’église Saint-Nicolas qui fut détériorée au fur et à mesure des siècles, faillit disparaître où du moins, aurait été laissée en piteux état si on n’y avait pas muré les fenêtres, tout en cimentant les quelques fissures.
La visite gratuite de l’église Saint-Nicolas vous permettra d’apprécier l’une de ses pièces maîtresses, qu’est l’orgue signé par Aristide Cavaillé, célèbre Français autrefois spécialiste en la matière.

Découvrez Gand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires