Le Toreken
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres
Reconnaissable par sa tourelle cylindrique qui occupe l’angle, le Toreken est le bâtiment le plus ancien de la Vrijdagmarkt. Il a fait son apparition au XVe siècle en tant que Maison de la Corporation des Tanneurs, pour la vente des cuirs.
En traversant les époques, la bâtisse a connu son lot de réjouissances et d’atrocités. Et tout spécialement au Moyen Âge, lorsque la Vrijdagmarkt était le cœur politique et social de la cité. Sur ses pavés ont été célébrées lesdites Joyeuses Entrées, ces grandes cérémonies organisées pour la première visite d’un monarque régnant dans la ville.
Malheureusement, en opposition aux jours de fête, la place était aussi le lieu des exécutions publiques. Bûcher et guillotines se sont donnés la réplique ici, jusqu’en 1863.
Aujourd’hui, 158 ans plus tard, la Vrijdagmarkt prône la tranquillité et le partage avec son marché traditionnel tenu tous les vendredis matin. Quant au Toreken, reconnu monument historique en 1943, il est devenu le Poëziecentrum. Ce qui donne en français : le centre de connaissances et d’expertise par excellence de la poésie en Flandres et aux Pays-Bas.
Découvrez Gand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires