Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le théâtre Royal de Gand

13 le theatre royal de gand poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres

Pris entre deux grands points d’intérêts de la ville, le théâtre Royal de Gand nous fait de l’œil avec sa belle façade colorée où trône Apollon, dieu des arts, du chant et de la musique, accompagné de ses muses. Il a été construit au XIXe siècle, et fut inauguré au cours de l’année 1827, à l’endroit même où serait née la ville. À savoir sur la Sint-Baafsplein, l’une des nombreuses places de la destination flamande.

Alors que le Beffroi évoque la bourgeoisie d’autrefois et que la Cathédrale Saint-Bavon renvoie au clergé, le théâtre Royal de Gand rappelle, lui, l’élite intellectuelle qui s’engageait à diffuser la culture dans le pays à l’époque de son inauguration. Une mission par ailleurs encore d’actualité, puisque saison après saison, de grands acteurs flamands et néerlandais naissent à l’intérieur de ses murs et entament une carrière bien au-delà des frontières.

Classé monument protégé depuis 1986, le théâtre Royal de Gand peut aussi faire office de lieu de détente en vous recevant dans son café, pour siroter une boisson tout en profitant de la belle vue sur la place. Le théâtre est né à l’initiative des habitants, afin de créer un lieu propice à accueillir différents types de spectacles pouvant aller de la pièce de théâtre aux spectacles de danses et de musiques, en passant par des représentations d’opéras. Conçu dans un style néoclassique, l’édifice a de nombreuse fois été restauré au cours des années qui suivirent son édification, mais une chose est sûre, il a gardé son aura magnétique.

Face à lui, se dresse depuis 1899 le monument dédié à Jan Frans Willems, considéré comme le père du mouvement flamand. Cette œuvre remarquable, fruit de la collaboration entre le sculpteur Isidoor De Rudder et l’architecte Paul Hankar, rend hommage à cet homme de lettres qui consacra sa vie à la renaissance de la culture flamande après avoir été marqué par les difficultés linguistiques de sa famille sous l’occupation française. Le monument en marbre et granit, intégrant une fontaine, présente une composition allégorique symbolisant le mouvement flamand dévoilant l’héritage culturel flamand.

visuel navaway en

Découvrez Gand avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *