Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Le Beffroi

14 beffroi poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres

Dépassant les 90 mètres, il est évident que le Beffroi apparaît dans l’horizon du centre historique de Gand. Il s’impose et est défini par de nombreux habitants comme LE bâtiment le plus imposant de la ville. À vous de voir. Construite en deux temps au XIVe siècle, cette tour gothique était à la fois le symbole de liberté, de prospérité, de pouvoir, mais aussi d’indépendance communale. Un statut très favorisé qui sera accentué lorsque les privilèges de la ville seront secrètement entreposés dans un coffre, à l’intérieur du monument, de 1402 à 1539.

Le beffroi de Gand est aussi connu pour faire partie des trois tours qui composent le centre historique : pour l’escorter, on peut compter la grande cathédrale Saint-Bavon, ainsi que l’église Saint-Nicolas. Les trois bâtiments se tiennent côte à côte, tels trois rois assis sur leurs trônes respectifs, inspirant honneur et respect.

Dominé par un ardent dragon de 400 kilos, surveillant la cité et protégeant le monument depuis 1377, le Beffroi a été utilisé en tant que tour de guet, dès 1442, après que l’église Saint-Nicolas l’ait été juste avant lui. Les gardiens ont fait sonner les cloches en cas de risques majeurs jusqu’en 1869, comme lors d’incendies.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec 56 autres camarades de Belgique et de France, le Beffroi de Gand se visite de manière payante, pour nous permettre d’atteindre son sommet vertigineux, mais aussi pour découvrir ses différentes salles et les 53 cloches qui composent son doux carillon. En parlant des salles, celle du premier étage possédait très certainement le rôle le plus important, puisqu’elle servait littéralement de tour de guet pour les guetteurs qui alertait les habitants en faisant sonner les cloches, lorsqu’un danger survenait. La plus célèbre des cloches, dont le bruit tonitruant peut facilement à lui seul réveiller la ville entière, porte le nom de “Klokke Roeland”. Son histoire est assez particulière, puisque la première cloche fut posée au cours du XIVème siècle, en même temps que le bâtiment fut construit. Mais Charles Quint, prit l’initiative de la casser. Par la suite, une nouvelle cloche fut remise en 1659, puis décrochée, pour être remplacée par la cloche actuelle en 1948. Celle-ci pesant plus de six tonnes fait partie des principales attractions à voir dans le beffroi.  Mais n’oubliez pas dans tout ceci, profitez de la vue panoramique qui s’offre à vous et qui vous permettra d’admirer la ville dans son ensemble.

visuel navaway en

Découvrez Gand avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Visiter les autres villes de Belgique

Commentaires

Notez cette publication
4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *