La Lys

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres
Ville posée sur l’eau, Gand se dresse au confluent de deux fleuves que sont l’Escaut et la Lys. Résultat, la ville flamande est traversée en tout point par plusieurs canaux, comme l’est aussi sa grande sœur Bruges. Si autrefois la Lys a réellement permis de développer le profil commercial et économique de la destination, par le transport de marchandises, elle occupe toujours une place de choix dans la vie des Gantois. C’est le long des canaux, qu’elle alimente, que les locaux aiment se retrouver pour discuter ou bien manger sur l’une des terrasses de restaurants bordant les quais.
Mais d’ailleurs, si vous vous intéressés un brin à l’étymologie des mots, vous devriez sûrement savoir que le mot “Lys”, aux origines latines, voire celtiques, désigne l’eau dans la langue celte, et “fleur” en latin. Si l’on associe les deux, on comprend facilement que la Lys donne en quelque sorte la vie et fait éclore et fleurir la végétation autour d’elle, partout où son eau afflue. Plus récemment, on a découvert que la Lys est aussi associée à l’industrie du lin. La rivière se révèle être particulièrement riche en calcaire, qui représente une source importante de calcium et de magnésium, si bien que la Lys s’avéra idéale pour faire “rouir” les tiges de lin, qui réapparaissaient doré à souhait après avoir été trempé dans la rivière.
Vivantes, mais aussi touristiques, les eaux de la Lys chouchouteront également nos visiteurs avec soin, via de belles balades en bateau, pour une meilleure découverte de Gand et de ses nombreux recoins cachés. Il s’agit aussi d’une source d’inspiration pour les artistes, en particulier les peintres, qui n’hésitent pas à venir y passer leur matinée, dès l’aurore pour peindre ce sublime paysage.

Découvrez Gand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires