Graffiti Street

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Gand, Le secret le mieux gardé de Flandres
Lors de votre visite de Gand, il y a de grandes chances que le street art vous apparaisse omniprésent. Et s’il y a bien une chose pour laquelle le street art impressionne, c’est par sa capacité à transformer un lieu tout à fait banal, en véritable œuvre d’art, dont le spectateur est acteur, et fait partie donc intégrante du paysage. Culturelle, ouverte d’esprit, mais surtout en phase avec l’époque dans laquelle elle vit, la ville flamande s’est peu à peu prise d’affection pour l’art de rue. Par-çi, par-là, se détachent de nombreuses œuvres d’artistes de rue belges bien connus comme Roa, ou encore Bué the Warrior.
Mais ce qui est bien à Gand, c’est que l’on n’a pas nécessairement besoin d’être un grand dans le domaine pour laisser parler son côté artistique. La preuve en image avec la Graffiti Street ! Si officiellement aucun droit n’autorise les tags à se multiplier, sur les murs que vous longez, la rue reste pour autant une zone libre. Si jamais vous êtes amenés à vous rendre vers l’une des rues piétonnes les plus célèbres à Gand pour son design hors du commun, la Werregarenstraatje, vous serez conquis par sa palette de couleurs.
Mais si Gand est connue pour être l’une des villes les plus animées en termes de graffitis, et quand on dit graffitis on ne parle pas de simples dessins faits à la va-vite, c’est bien pour une raison précise. Tout a commencé avec les Fêtes de Gand en 1995, ou un projet de tags, faisant l’objet d’un nombre limité, a été lancé, du 14 au 23 juillet. Durant cette époque, à la frontière du 21ème siècle, l’art de rue connaît un succès de plus en plus grandissant. Et de là, le mouvement ne s’est jamais arrêté. Les œuvres se dessinent, se complètent, se superposent au gré des envies des artistes, au point que la Graffiti Street est une véritable toile de fond colorée en perpétuel renouvellement.
Le plus intéressant dans tout cela, c’est que l’art de rue, qui était jusque-là perçu comme plutôt marginal et très stéréotypé se fit peu à peu une place, pour finalement imprégner et habillé d’un manteau de couleurs vives, toute la ville de Gand.

Découvrez Gand avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
19 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires