Fresque de l’Adajé
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Fort-de-France, Bienvenue sur l’île aux fleurs
Vous arrivez au bout du Malecon, admirant l’immense et incroyable fresque colorée qui se déroule sous vos pieds. Vous reconnaissez des paysages typiques de la Martinique ainsi que certains de ses animaux les plus emblématiques, ou encore des représentations diverses et variées de la culture martiniquaise.
Cette œuvre monumentale s’inscrit dans le cadre du projet d’État “Martinik Pli Bel”, que vous avez habilement traduit par Martinique plus belle, qui vise à mettre en valeur la belle île aux fleurs. Terminée en octobre 2023, elle a été réalisée par le collectif Mada Paint, qui l’a nommée Adajé. Ce mot créole est une expression signifiant “ce n’est pas une plaisanterie”.
Si le choix du nom peut surprendre, il est en réalité là pour rappeler le sort des Martiniquais qui ont lutté aux côtés des Français pendant la Deuxième Guerre mondiale. C’est une manière pour les artistes de faire écho au nom du lieu, appelé “l’Allée des Dissidents” et de rendre hommage à tous ces hommes qui ont résisté au régime de Vichy, et rejoint la république provisoire formée par le général de Gaulle depuis Londres. Non reconnus comme des résistants à part entière à la fin de la guerre, l’allée, comme la fresque, remet en lumière la mémoire de tous les dissidents antillais.
Présentée comme un jeu de l’oie étendu sur plus de 1500m², cette peinture est le reflet de l’identité martiniquaise et pimente de ses couleurs chaudes le front de mer. L’œuvre pourra être modifiée au fil du temps, et devra être entretenue pour ne pas disparaître, mais le collectif, lui, rêve de l’agrandir jusqu’à la plage la Française.
En espérant qu’elle soit belle et pimpante lors de votre visite, pour que vous puissiez jouer à votre tour avec les dessins en 3D qui vous permettent de vous fondre dans le décor.
Découvrez Fort-de-France avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires