L’une des activités les plus populaires et les plus appréciées de Fort-De-France. Situé à 10 km au nord de la ville, ce jardin botanique merveilleux est une parenthèse enchantée dans votre séjour en Martinique. On doit ce jardin d’Éden à Jean-Philippe Thoze, qui , en 1982, s’installe dans la maison créole de ses
grands-parents et commence à aménager le jardin. Artiste dans l’âme, il se découvre alors une passion pour l’horticulture, et se met à planter des graines du monde entier et à faire pousser une luxuriante jungle fleurie autour de la maison familiale. Ouvert au public depuis 1986, le jardin est aujourd’hui la propriété d’un groupe privé et son entrée est payante. Les deux hectares du parc sont aménagés de sentiers, ainsi que de tout nouveaux ponts suspendus pour vous permettre de prendre un peu de hauteur et de profiter d’une vue spectaculaire sur le jardin et sur la baie. Vous découvrirez également la belle maison créole, décorée avec goût et avec du mobilier d’époque.
Église du Sacré-Cœur de Balata
En vous rendant aux célèbres jardins, ne manquez pas de faire une halte pour découvrir la surprenante église du Sacré-Cœur de Balata. Comme son nom l’indique, elle est une réplique à l’échelle 1/5e, de sa célèbre grande sœur montmartroise. Sa coupole et son clocher d’un blanc éclatant tranchent dans la forêt verdoyante. Construite au début du XXe siècle pour la population grandissante de Fort-de-France, elle est dédiée aux soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale. Une halte originale qui vous offre, en prime, de beaux points de vue sur la capitale et les Pitons du Carbet.
Les cascades de Didier
Sur la route des jardins de Balata, se trouve également le départ du sentier menant aux cascades de Didier, l’une des nombreuses merveilles de dame Nature en Martinique. Après une vingtaine de minutes de marche, vous atteindrez la première cascade, et son bassin, où vous pourrez vous baigner. Si vous avez de bonnes chaussures de randonnée et encore un peu de motivation, poursuivez jusqu’à la deuxième chute d’eau, plus difficile d’accès et par conséquent moins fréquentée. Mais se sentir seul au monde, ça n’a pas de prix !
Distillerie la favorite
Impossible de venir en Martinique sans visiter une distillerie de rhum ! Lors de votre séjour, vous serez peut-être amené à découvrir la belle distillerie la Mauny, installée dans une belle habitation sucrière du XVIIIe siècle, à proximité de Rivière-Pilote, ou encore la magnifique Habitation Clément et son jardin botanique, à quelques kilomètres seulement de la municipalité « Le François ». Mais si vous êtes à Fort-de-France, c’est vers la Favorite qu’il faudra vous diriger ! Fondée en 1842 sur la commune du Lamentin, puis modernisée grâce à une emblématique machine à vapeur en 1905, elle est l’une des plus anciennes et des plus artisanales de l’île et distille toujours son rhum à la vapeur sur place ! L’entrée et la dégustation sont gratuites, alors n’hésitez pas !
Les musées
Si vous aimez passer par les musées des villes que vous visitez, ou s’il pleut des cordes et qu’il vous faut un plan B, voici les musées à ne pas rater à Fort-de-France ! Tout d’abord, allez faire un tour au très intéressant musée départemental de la Martinique, pour découvrir l’archéologie précolombienne de l’île et le mode de vie des Caraïbes avant l’arrivée de Christophe Colomb. Vous pouvez également vous diriger vers le musée régional d’Histoire et d’ethnographie. Installé dans une maison bourgeoise cossue de la fin du XIXe siècle, une exposition permanente vous propose d’admirer du mobilier d’époque et différents objets, costumes, bijoux d’époque, ainsi que de nombreux documents anciens, retraçant l’histoire de la colonisation de la Martinique . Pour les amateurs de science naturelle, le musée du Père Pinchon est fait pour vous. Sa visite, gratuite, vous emmène à travers la collection privée de ce professeur passionné. Animaux empaillés, papillons, oiseaux, coquillages, et de nombreuses autres pièces, vous donnent un aperçu de toute la biodiversité de l’île.
Le Parc naturel régional de la Martinique
Les amoureux de la nature, pas de panique, le parc naturel régional de la Martinique vous tend les bras juste au nord de Fort-de-France. Fondé en 1976, il protège 63000 hectares de nature de l’île, tout en ayant pour mission de développer son économie. Vous pourrez y faire de nombreuses balades, menant à des points de vue magnifiques et des cascades tropicales. Pour plus de renseignements, rendez-vous à la Maison du parc Annexe Monsigny, Avenue des Canéficiers à Fort-de-France.
La boucle d’Absalon
Si vous cherchez une courte randonnée sympa à proximité, partez vous balader au milieu des fougères arborescentes sur le circuit de la boucle d’Absalon. Ce circuit de 4 km et 270 m de dénivelé positif se fait en environ 2h au pied du Piton Dumauzé. Idéal pour une escapade sauvage au cœur de la forêt vierge avec une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France.
Commentaires