Palais Vecchio et Place de la Seigneurie
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Florence, A la rencontre de l’Art
Symbole de la ville, le palais Vecchio abritait après sa construction le siège du gouvernement de Florence.
Cosme de Médicis s’y installe pendant plusieurs années, avant de l’abandonner au profit du palais Pitti, ce qui lui vaut aujourd’hui le nom de Vieux Palais.
Il sera alors utilisé pour accueillir les bureaux du gouvernement, mais aussi tous les objets de valeur de la famille de Médicis.
Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, c’est toujours dans ce palais que l’on peut contempler les œuvres d’art et les somptueuses salles où a vécu Cosme de Médicis.
Ce palais médiéval, construit au XIVe siècle, domine la place de la Seigneurie, place la plus importante de Florence, et certainement la plus belle.
Outre l’immense façade du palais Vecchio, la place est bordée par la Loggia dei Lanzi, à droite du palais, où l’on retrouve des sculptures en plein air de grands artistes florentins.
On aperçoit également sur cette place chargée d’histoire, la fontaine de Neptune, placée à gauche du palais. Une statue du Dieu de la mer orne évidemment cette fontaine, rappelant la puissance maritime de la ville, mais si vous prêtez attention aux détails, vous remarquerez que Neptune a les traits du visage qui rappellent étrangement quelqu’un… Cosme de Médicis, bien sûr !
Et au risque que la puissance de la famille de Médicis ne soit pas encore assez bien dévoilée sur cette place, on y ajoute, quelques années plus tard, la statue équestre de Cosme à quelques mètres seulement de la fontaine… Et oui, il est vraiment partout !
La place de la Seigneurie est donc non seulement une place chargée d’histoire, mais également l’une des places les plus vivantes de Florence, où nombre de Florentins et de visiteurs viennent écouter les artistes de rue qui se produisent ici.
Découvrez Florence avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires