Télécharger l'application 200 circuits audioguidés

Mairie de Deauville

02 maire de deauville poi grand

Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Deauville, Entre cabines de plage, caméras et colombages

Devant vous s’élève l’Hôtel de Ville de Deauville. Difficile d’imaginer qu’avant ce bâtiment, la mairie se trouvait tout en haut du Mont-Canisy, près de l’église Saint-Laurent, avant qu’un incendie ne la détruise en 1840.

Pendant des décennies, l’administration s’est installée dans divers locaux provisoires. Il faudra attendre 1879 pour que la décision soit prise de construire une vraie maison commune dans la “ville nouvelle”. Deux ans plus tard on inaugure un bâtiment en brique rouge de style Beaux Arts qui s’agrandira au fil du temps avant de changer complètement d’apparence après la Seconde Guerre mondiale pour l’accorder au style normand. L’architecte Albert Guy imagine alors une façade qui mêle briques, pierre et pans de bois, avec une toiture en ardoise et en tuiles. C’est ce visage “à colombages” que vous voyez aujourd’hui, plus en harmonie avec l’identité balnéaire de la ville et parmi les bâtiments les plus photographiés.

Si l’extérieur vous plait, allez jeter un œil à l’intérieur. Le grand escalier et certaines salles de réception sont protégés au titre des Monuments historiques. Dans le hall, vous pouvez apercevoir un médaillon en bronze de l’ancien maire Eugène Colas, réalisé par Paul Belmondo, le père du célèbre acteur. Avant de poursuivre regardez derrière vous. Vous avez surement remarqué les 12 cloches perchées sur des mats. Ce carillon œuvre d’art sonne toutes les heures et a même un jour entamé le célèbre air “Chabadabada” en hommage à Claude Lelouch, et à son film un “Homme et une Femme” tourné en partie sur la plage de Deauville.

visuel navaway en

Découvrez Deauville avec l’application navaway®

Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers

17 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères

Télécharger l'application

Destinations

Commentaires

Notez cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *