Place du marché
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, La petite Pologne
Vous êtes sur la place Rynek Glowny, au cœur de la vieille ville de Cracovie. Rynek veut dire marché et glowny principal, vous voilà donc sur la place du marché !
Elle a été aménagée en 1257 s’il vous plaît, pendant la reconstruction de la ville suite à l’invasion mongole de 1241 ! C’est la plus grande place médiévale d’Europe !
Comme toutes les grandes places principales des villes du monde, elle en a vu des vertes et des pas mûres ! La place du marché, comme son nom l’indique, a principalement occupé un rôle marchand, mais elle a également servi de lieu de rassemblements, de fêtes ou d’exécutions. C’est par là que passaient les cortèges des rois ainsi que les convois funéraires qui se dirigeaient vers la cathédrale. Et c’est ici que les grands événements de la vie politique se sont déroulés.
Pendant l’occupation de la Pologne par l’Allemagne nazie, la place a été renommée Adolf Hitler Platz”. Le monument du grand poète polonais, Adam Mickiewicz a été détruit pour l’occasion. Véritable symbole de la culture du pays, les Polonais l’ont reconstruit en 1955 pour le centenaire de la mort du poète.
C’est pour ça que vous pouvez l’admirer aujourd’hui, entouré de 4 figures allégoriques représentant la Patrie, la Poésie, la Science et le Courage. Chaque 24 décembre, le jour de la saint Adam, les fleuristes de la place du marché déposent un bouquet de fleurs au pied de la statue en mémoire du poète.
Face à lui s’élève une silhouette bien connue à Cracovie, celle de la basilique Sainte-Marie. La basilique a été construite au XIIIe siècle sur les fondations d’une ancienne église romane détruite lors des invasions tatares. Le nouvel édifice s’élève dans ce style gothique qui fait fureur à l’époque. Si elle paraît désaxée par rapport au reste de la place, c’est parce qu’elle est tournée vers l’Est comme il se doit et que la place a été créée plus tard.
Les deux tours carrées, elles, ont été terminées dans les années 1400. La tour la plus basse fait 69 mètres de haut, elle a été coiffée d’une coupole de style Renaissance et abrite cinq cloches venues d’époques différentes. La tour nord, quant à elle, est plus haute parce qu’on l’a surélevée pour servir de tour de guet. Elle est coiffée d’un casque gothique pointu depuis 1478 et sert encore aujourd’hui à perpétuer une tradition ancestrale.
Du haut de cette tour, un héraut, c’est-à-dire, un officier chargé de porter des messages importants, sonne le clairon toutes les heures, dans la direction des quatre points cardinaux ! Cracovie est la seule ville du monde à entretenir cette tradition médiévale ! Cet air ancien, qui est ainsi joué, s’appelle le Hajnal. Il est transmis en direct dans tout le pays, à midi sur la première chaîne de radio publique. Et ce, depuis 1928 ! Hajnal, ça veut dire “aurore” en hongrois, et la tradition vient certainement de l’époque à laquelle on sonnait l’alarme à l’aube et au crépuscule, dans la direction des différentes portes des remparts, pour prévenir que la ville allait fermer !
Figurez-vous que le Hajnal est même entré dans le livre des records quand il a été joué en l’an 2000 par 2000 trompettistes venus du monde entier. Ça a dû être quelque chose !
L’intérieur de la basilique vaut aussi le coup d’œil. La déco a suivi la mode baroque cette fois, mais ce pour quoi la basilique est vraiment connue, est son retable en bois sculpté, de l’artiste Veit Stoss. C’est le plus grand retable gothique en bois d’Europe et il est considéré comme un chef-d’œuvre du bas Moyen Âge.
Vous verrez également une plaque commémorative en l’honneur de Jean-Paul II qui fut archevêque de la ville avant de devenir pape.
En 1978, l’UNESCO inscrit le centre historique de Cracovie sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires