Synagogue Izaaka
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, Le quartier juif
Voici à présent la synagogue Izaaka. Vous avez remarqué comme toutes les synagogues que vous avez vues à Cracovie sont différentes les unes des autres.
C’est comme pour les églises, les synagogues suivent les courants architecturaux. Celle-ci est de style baroque et date de 1644.
Elle était la plus grande synagogue de Kazimierz et a été pendant des années considérée comme la plus riche.
Elle porte le nom de son généreux donateur Isaac le riche; qui était le banquier du roi et apparemment était riche. Le plus dur ayant été de convaincre l’évêque de Cracovie. En effet, la synagogue allait être construite à proximité de maisons de chrétiens et les prêtres portant l’extrême onction aux mourants, allaient devoir passer devant la synagogue et ça ce n’était vraiment pas possible.
Toujours est-il que le temple est construit par un architecte italien au XVIIe siècle. La synagogue connaîtra de nombreux tumultes, entre les différents pillages au cours des siècles, jusqu’au plus violent d’entre eux, celui de l’occupation nazie.
À la fin de la guerre, elle est brièvement transformée en église nationale catholique romaine, mais la communauté juive proteste et la conversion au catholicisme n’aboutit pas. Elle servira à une association d’artistes polonais avant de tomber en ruines et même de prendre feu.
En 1989, elle est enfin rendue à la communauté juive de Cracovie qui du coup, vous imaginez bien, a pas mal de boulot côté restauration de l’édifice. En 1997, la synagogue ouvre ses portes au public à travers le centre d’éducation juive et présente depuis, des concerts, des conférences et autres documents d’archives dans un but éducationnel afin de présenter la vie juive de Kazimierz avant la guerre.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires