Nouveau cimetière Juif
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, Le quartier juif
Ce n’est pas pour vous plomber le moral que l’on vous mène de tombeau en tombeau, mais le nouveau cimetière juif de Cracovie, en plus d’avoir le mérite d’être gratuit, est un incontournable de la découverte du quartier de Kazimierz.
En 1800, lorsque le cimetière de la synagogue Remuh ferme, on construit le nouveau cimetière juif, devant lequel vous vous trouvez actuellement. Sa visite vous met face à la disparition brutale de la quasi-totalité de la communauté juive polonaise, d’une façon plus subtile, mais tout aussi puissante qu’avec la visite du camp d’Auschwitz.
Ce sont 10.000 tombes, élevées pêle-mêle dans les herbes hautes et les feuilles des arbres, étendues sur 4 hectares. Vous pouvez vous y promener librement et respectueusement, cela va sans dire. À l’entrée du cimetière, vous trouverez un panneau explicatif vous indiquant les emplacements des tombeaux les plus célèbres.
Je vous laisse quelques outils pour vous aider à lire les stèles que vous verrez, ici, comme dans tous les cimetières juifs que vous serez un jour amenés à visiter. Alors, si vous voyez des mains jointes en signe de prière, vous êtes devant la tombe d’un rabbin. Si vous voyez un bol sculpté, c’est la tombe d’un descendant de la famille Lévi dont le devoir était d’aider pendant les prières. Ils lavaient les mains des prêtres, d’où le symbole du bol.
Les livres, sont pour les libraires, logique, ainsi que ceux qui étudient la Torah et le Talmud. Bougie et Chandelier sont pour les femmes. Parce que ce sont les femmes qui allument les bougies pendant le sabbat. La couronne est le symbole de piété et d’apprentissage, et la couronne asymétrique précise que le défunt était chef de famille. Une tirelire ou une pièce de monnaie symbolise l’aisance du défunt évidemment. Le lion est pour ceux de la tribu de Juda, le peuple d’Israël.
L’oiseau est le symbole de l’âme. Si vous voyez des poussins, ils représentent tristement le nombre d’enfants rendus orphelins après la mort de la mère. Le serpent est représenté sur la tombe des apothicaires. Si vous voyez un arbre de fleurs ou des vignes, c’est pour l’arbre de vie et si l’arbre est cassé, c’est que la mort a été brutale. Et pour finir, si vous voyez une licorne, c’est qu’ici repose un homme juste. Voilà, vous êtes parés pour tout décrypter !
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires