La Vistule
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cracovie, Le quartier juif
Vous traversez à présent le Wisla, la Vistule en français, qui est le fleuve principal de Pologne. Historiquement, la Vistule est la frontière naturelle entre les peuples slaves et les peuples baltes.
Avec ses 1047 km c’est aussi le fleuve le plus long du pays et il est entièrement polonais ! Il prend sa source dans le massif des Carpates et se jette dans la mer baltique près de Gdansk, arrosant au passage des villes comme Cracovie, Varsovie ou Torun et laissant ainsi derrière lui, s’écrire toute l’histoire d’une nation.
Ce fleuve fait partie intégrante de l’identité de la Pologne et fut une source d’inspiration intarissable pour les artistes du pays.
Le pont qui vous permet de le traverser se nomme le pont des insurgés Silésiens et rappelle les trois soulèvements armés de Polonais contre les Allemands qui occupaient la Haute Silésie après la Première Guerre. La Pologne, clairement, veut renaître de ses cendres et récupérer ses anciennes frontières d’avant les partages de ses terres du XVIIIe siècle. Il y aura donc trois insurrections et pour votre information, tout ça va se terminer avec un partage de la région, plus avantageux pour la Pologne que pour l’Allemagne.
Découvrez d’autres circuits pour visiter Cracovie
Découvrez Cracovie avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires