Pont Romain
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cordoue, La ville des trois cultures
Vous marchez ici sur les traces de la période romaine, pendant laquelle un premier pont a été construit pour relier les deux rives du Guadalquivir.
Depuis sa construction en 45 av. J.-C. et jusqu’au début du XXe siècle, il constituait le seul pont de la ville de Cordoue, indispensable pour pouvoir entrer dans la cité, d’autant plus qu’il faisait partie de la Via Augusta, l’une des plus longues voies romaines de la péninsule Ibérique.
C’est pourquoi il est entouré de chaque côté des deux tours emblématiques de Cordoue, la tour de la Calahorra et la porte del Puente, qui permettaient de défendre la cité et de réguler les personnes qui voulaient y entrer.
Reconstruit au Xe siècle par les Maures, qui gouvernaient la ville à ce moment-là, il sera restauré à plusieurs reprises après la prise de la ville par les Rois Catholiques, jusqu’à devenir le pont qu’il est actuellement.
Sur ses 16 arches, deux d’entre elles sont d’origine, les autres ayant été remaniées au fil des siècles.
Lieu de tournage privilégié pour certains films et séries, dont la célèbre série Game of Thrones, le pont romain de Cordoue a une véritable valeur historique, d’une part parce que c’est le premier pont à avoir été construit pour pouvoir traverser le Guadalquivir autrement qu’en bateau, d’autre part parce qu’il a joué un rôle important au cours de l’Histoire, étant pendant plus de 20 siècles le seul pont qui permettaient d’entrer à Cordoue.
Certaines des plus grandes batailles se sont donc déroulées ici, sur ce pont emblématique.
Il mérite donc bien son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que le centre historique de Cordoue, n’est-ce pas ?
Découvrez Cordoue avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires