Place de las Tendillas
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Cordoue, La ville des trois cultures
Cette jolie place située au cœur de la ville a commencé, ces dernières années, à voler la vedette à la place de la Corredera, place principale de la ville. Ici, les habitants se rejoignent pour discuter, boire un verre et profiter de son emplacement privilégié, proche des commerces, pour faire quelques magasins.
Autrefois lieu de rassemblements, de promenades et de célébrations, la place de las Tendillas reste aujourd’hui l’une des places les plus animées de Cordoue, si ce n’est la plus animée. Aménagée au début du XXe siècle, elle dévoile une superbe statue équestre en son centre, représentant Don Gonzalo Fernandez, surnommé le “Grand Capitaine” pour son courage et son excellence pendant la Guerre de Succession de Castille au XVe siècle.
Réalisée par le sculpteur cordouan Mateo Inurria Lainosa en 1920, cette statue fait l’objet d’une légende bien particulière : si vous observez la statue, vous remarquerez que la tête du personnage est en marbre blanc tandis que le reste est en bronze. La légende raconte que la tête appartenait en fait à une ancienne statue du torero Rafael Molina Sanchez, surnommé le “Petit Lézard”, l’un des plus grands matadors de son temps. Mais la différence de matière entre la tête et le reste de la statue ne s’explique pas ainsi, car c’est bien la tête du Grand Capitaine que nous voyons-là. C’est simplement la volonté du sculpteur, qui a voulu donner une expression plus authentique à ce personnage emblématique de Cordoue.
Sur votre droite, une autre statue a sûrement dû attirer votre attention. Elle se situe au sommet de l’un des bâtiments qui entourent la place. Construit en 1927, il abritait l’ancienne compagnie d’assurance appelée La Union y el Fénix. Le bâtiment a été imaginé par l’architecte Benjamin Gutiérrez Prieto et la statue, elle, représente le symbole de l’entreprise, le Phénix surmonté d’un homme. Derrière cet édifice se dresse un hôtel qui était autrefois le Palais des comtes de Colomera.
Face à vous se dresse une horloge postée sur l’un des bâtiments. Contrairement aux horloges ordinaires, celle-ci ne sonne pas les heures avec un son de cloche, mais bien un son de guitare joué par Juan Serrano, grand guitariste espagnol de flamenco.
Avec tout ceci, la place de las Tendillas est l’une des plus belles et des plus historiques de Cordoue, en plus d’être l’une des plus fréquentées.
Découvrez Cordoue avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires