Hôtel Dieu
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Compiègne, Au cœur de l’Histoire
Le bâtiment des salles de Saint-Nicolas, qui fait l’angle entre la rue Jeanne d’Arc et la rue du Grand Ferré, est l’ancien Hôtel Dieu de Compiègne. Il a été construit au XIIe siècle sur les fondations d’une annexe de l’abbaye de Sainte-Corneille.
Les hôtels-Dieu étaient des établissements charitables créés en 620 où l’on recevait gratuitement les plus pauvres, les orphelins et les pèlerins.
Il faut savoir que jusqu’au XVIe siècle, les pauvres sont plus vus comme des représentations du Christ que comme des menaces sociales, il est donc tout naturel de s’en occuper gracieusement. Les Hôtels-Dieu sont le plus souvent fondés par un évêque, une reine ou un souverain, comme Louis IX, dit Saint-Louis, connu pour sa piété et sa charité.
Saint-Louis n’a pas fondé l’hôtel Dieu de Compiègne, mais l’a doté de tellement de richesses et de privilèges, que c’est tout comme !
On raconte même qu’en 1257, il a, avec son frère roi de Navarre, transporté le premier malade, enveloppé dans un drap d’or.
Au XIXe siècle, les salles de l’ancien hôtel-Dieu sont transformées en salle d’exposition et de réception, décorées des grands étendards des corporations créés lors des fêtes médiévales.
La chapelle Saint-Nicolas conserve quant à elle un magnifique retable en chêne sculpté, courtoisie de Marie de Médicis.
Découvrez Compiègne avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires