Les rives du Rio Mondego
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
Quasiment en fin de parcours sur Coimbra, depuis la Serra da Estrela où il prend naissance, le Rio Mondego est le plus long fleuve 100% portugais.
Comme tous les monuments que l’on peut croiser au fil de notre visite, ce cours d’eau fait partie intégrante de la ville et de la vie de ses habitants. La beauté de ses rives, appréciée et fréquentée par plusieurs générations d’étudiants, n’a pas non plus laissé indifférents les amateurs et grands talents de la poésie. À tel point qu’on lui a donné ce joli surnom de Rio dos Poetas, soit “le fleuve des poètes”.
La force de son eau, indispensable depuis toujours pour irriguer et rafraîchir les plaines fertiles de la vallée, à parfois pris son rôle trop à cœur. Plusieurs inondations ont successivement fragilisé le périmètre et les monuments qui s’y trouvaient, à l’image du monastère de Santa Clara-a-Velha.
Mais en dépit de cette cohabitation difficile entre éléments naturels, la ville et le Rio Mondego ont trouvé des terrains d’entente, par le biais de projets d’aménagements réussis.
Sur la rive droite, comme sur la rive gauche, on trouve de vastes zones vertes, parsemées de restaurants, de zones de pique-nique et d’aires de sports, pour répondre à toutes les envies du moment.
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires