Le Fado de Coimbra
Ce point d’intérêt est disponible en audio dans le circuit: Visiter Coimbra, Le savoir comme élixir de jeunesse
Quand on cherche à rattacher la musique au Portugal, 4 lettres se bousculent dans notre tête, avant d’être prononcées sur le bout de nos lèvres. Ensemble, elles donnent le mot Fado. Il s’agit de ce chant musical portugais, qui se résume à un mal dont on souffre, ou un bonheur dont on jouit.
En parallèle du langoureux Fado de Lisbonne, nourri par le cocktail passion, nostalgie, déception amoureuse, s’écoute aussi le Fado de Coimbra.
Étroitement lié aux traditions académiques, cet art musical a émergé spontanément au sein de groupes d’étudiants qui, dans leurs traversées de la ville, emmenaient toujours avec eux leurs guitares portugaises.
Perpétuée jusqu’à nos jours, la pratique se fait exclusivement par des hommes, vêtus de l’habit universitaire traditionnel noir.
Les places et les rues de Coimbra sont les scènes privilégiées de ces artistes qui, en bande et non seul comme dans le Fado de Lisbonne, chantent en chœur les moments de joie, les amours étudiants et même des ballades ironiques.
De jour comme de nuit, partez à la rencontre de ces porteurs de tradition qui ont plus d’une histoire à vous raconter, mais surtout à vous faire écouter !
Découvrez Coimbra avec l’application navaway®
Une navigation interactive à travers les plus belles rues, places et quartiers
28 audioguides ludiques avec commentaires historiques, anecdotes et quelques mystères
Commentaires